LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Yeap prend de la hauteur

La discrète start-up, éditrice de logiciel de paye, a emménagé dans le quartier de Vaise dans des bureaux flambants neufs situés en dernier étage.

Ce n’est pas l’entreprise dont on parle le plus à Lyon, mais c’est sans doute l’une de celle qui dispose des plus beaux bureaux. Chez Yeap – anagramme de paye – éditeur de logiciel au service de la profession comptable. Jean-Nicolas Nabet, le dirigeant fondateur de la start-up emploie près de 40 personnes, a pour habitude de cultiver la discrétion.

Alors qu’il vient de lancer la commercialisation de son nouveau logiciel après plusieurs années de R&D, le CEO de Yeap a choisi de s’installer dans un immeuble flambant neuf de l’avenue Sidoine-Apollinaire à Vaise, un peu à l’écart du centre-ville, mais à 900 mètres du métro.

Tout est allé très vite. « Le projet a été mené efficacement, en moins de trois mois » apprécie Jean-Nicolas Nabet qui a confié l’aménagement d’un plateau de 485 m2, situé en dernier étage, à l’agence de design Téléportation.

Les délais étaient serrés mais cette dernière a parfaitement su relever le défi. Le chef d’entreprise souhaitait des murs blancs, de beaux papiers peints et du mobilier en bois clair dans un esprit scandinave.

Avec la directrice des ressources humaines, il est le seul à disposer d’un bureau fermé qui offre une vue sur Fourvière. « On a fait installer des petites cabanes pour que les gens puissent s’isoler pour téléphoner ou échanger au calme » explique Jean-Nicolas Nabet.

Traité dans un esprit industriel, ce dernier étage est baigné de lumière grâce à de larges baies vitrées. Le CEO de Yeap loue aussi le travail acoustique (moquette au sol, panneaux) qui a été réalisé afin qu’il n’y ait aucune résonance ,malgré les volume et la charpente métallique. Pour délimiter les différents espaces (bureaux et open space), des cloisons vitrées habillées de films de couleur, bleu, vert et orange, ont été installées. Chez Yeap, c’est flex office pour tout le monde.

Les bureaux © YEAP/TÉLÉPORTATION

« On est dans une entreprise agile. L’agilité c’est un mode de travail qui nécessite que les équipes soient pluridisciplinaires » justifie le dirigeant de Yeap.

Les salariés, surnommés « les yeapeurs » ont créé un BDY (Bureau des « Yeapeurs ») qui leur permet d’organiser toute l’année de nombreux événements dans l’espace restauration / détente attenant aux bureaux.

Jean-Nicolas Nabet n’a pas fait chez les choses à moitié pour ses employés en décidant d’aménager un vaste bar et une magnifique cuisine monochrome dans un espace de 80 m2. « On fait bien ou on ne fait pas » aime répéter le chef d’entreprise lyonnais, passionné de voitures et bon vivant.

Quand il fait beau, les salariés de Yeap peuvent profiter d’une immense terrasse de 200 m2. Deux fois par semaine, ils peuvent aussi mettre en pratique les bons conseils d’un coach sportif qu’ils partagent avec les autres entreprises de l’immeuble.

L’immeuble

Yeap a fait le choix de s’installer dans un immeuble moderne dont la construction repose sur une charpente métallique. La start-up occupe le dernier étage. La toiture sheds « en dent de scie » rappelle le passé industriel du quartier de Vaise.

Les bureaux

Organisés en open space, les bureaux des « Yeapeurs » ont été pensés pour favoriser le travail collectif. À l’entrée, près du bureau du président, une grande table permet à l’équipe de se réunir.

Jean-Nicolas Nabet se donne la possibilité d’en louer une partie à l’occasion d’événements.

La cuisine

Avec son bar noir et ses banquettes de couleur orange dans l’esprit d’un « diner » américain, c’est la pièce maîtresse des bureaux de Yeap, et le QG du BDY (bureau des « Yeapeurs »), le lieu de créativité de l’entreprise.

Cyril Michaud

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices