LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Anciens basketteurs : Ils racontent leur vie d’après

Anciennes gloires du ballon rond, ovale ou de la petite balle jaune, grands noms des parquets, tatamis, pistes, rings ou bassins, ces sportifs ont choisi d’établir leur activité dans la région lyonnaise à l’issue de leur carrière. En cette année olympique, à l’approche du coup d’envoi des Jeux de Paris 2024, Lyon Décideurs part à la rencontre d’une trentaine d’anciens champions devenus entrepreneurs, investisseurs ou politiciens. Portrait de ces anciens basketteurs.

Vincent Poirier, le passionné de bijoux

Vincent Poirier © DR

Le basketteur français Vincent Poirier vient d’entrer, début mars, au capital de la marque de bijouterie-joaillerie lyonnaise Unknow Brand.

Le pivot, champion d’Europe en titre avec le Real Madrid, entend participer au développement de la maison fondée en 2017 par Florian de Launay. « Je viens d’avoir 30 ans, c’est le moment de penser à la reconversion. C’est un vrai plus d’avoir déjà un pied dans des domaines qui m’intéressent. Je ne veux pas attendre la fin de ma carrière pour commencer à y réfléchir, indique le joueur aux 60 sélections chez les Bleus. On se connaît bien avec Florian, c’est quelqu’un de sérieux qui bosse bien donc c’était le moment de le rejoindre dans cette aventure. »

« Mon mot à dire et des idées à apporter »

Passionné par l’univers du bijou, l’international français, passé par Boston et Philadelphie en NBA, va jouer les ambassadeurs de la marque lyonnaise et donner son regard sur les nouvelles collections. « Je m’y connais donc j’aurai mon mot à dire et des idées à apporter. Mon image pourra aussi rassurer les futurs clients qui ne connaissent pas encore cette nouvelle marque. »

📂 Retrouvez l’intégralité des portraits de ce dossier 👉 Anciens sportifs : Ils racontent leur vie d’après

Un renfort de poids – et de taille (2,13 m) – dont se réjouit Florian de Launay : « L’ADN de la marque est très centré sur la culture urbaine et américaine. Vincent est donc clairement la bonne personne pour représenter l’image de la maison Unknow. »

Les collections de la marque lyonnaise seront distribuées chez 60 nouveaux joailliers en France en 2024, et disponibles au Royaume-Uni, en Irlande et au Maghreb.

La team de l’Asvel

Ils sont quatre, quatre anciennes gloires des parquets du championnat de France ou de la NBA, à diriger aujourd’hui l’Asvel.

Il y a d’abord évidemment Tony Parker, propriétaire de LDLC Asvel et LDLC Asvel féminin, quadruple champion NBA, aujourd’hui très impliqué dans le tissu économique local. Le boss du club est assisté chez les garçons de son ami d’enfance Gaëtan Muller, président délégué du club, qui gère en parallèle Sport Plus Conseil, sa société leader de l’événementiel sportif.

Champion d’Europe en 2000 avec l’équipe de France Junior, Gaëtan Muller, numéro 1 des jeunes dirigeants du sport selon L’équipe et l’Institut Choiseul en décembre dernier, a évolué en Pro A dans les années 2000 avec Évreux, Roanne et Paris.

Présidente déléguée de LDLC Asvel féminin, Marie-Sophie Obama a joué quant à elle à Bordeaux, Calais et Aix-en-Provence, avec qui elle a remporté l’EuroCoupe en 2003. Elle est aujourd’hui assistée de Paoline Salagnac, la directrice sportive du club passée par l’emlyon après sa carrière.

Légende du basket tricolore, la joueuse, dont le numéro de maillot vient d’être retiré mi-mars, est triple championne de France et ancienne détentrice du record de points inscrits dans l’histoire de la Ligue féminine.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices