LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Dominique Berna, les JO puis l’entreprise

Anciennes gloires du ballon rond, ovale ou de la petite balle jaune, grands noms des parquets, tata­mis, pistes, rings, ou bassins, ces spor­tifs ont choisi d’éta­blir leur acti­vité dans la région lyon­naise à l’is­sue de leur carrière. En cette année olym­pique, à l’ap­proche du coup d’en­voi des Jeux de Paris 2024, Lyon Déci­deurs part à la rencontre d’une tren­taine d’an­ciens cham­pions deve­nus entre­pre­neurs, inves­tis­seurs ou poli­ti­ciens. Portrait de Dominique Berna.

La fierté se lit encore sur son visage. En 1992, après un sacre aux championnats de France et trois titres de championne d’Europe par équipe, la judoka Dominique Berna participait aux Jeux olympiques à Barcelone. « Intégrer l’équipe de France et faire les Jeux, c’était comme un rêve. Ça reste une magnifique aventure humaine et sportive. »

Depuis, l’athlète lyonnaise est passée des tatamis au monde de l’entreprise chez les énergéticiens Suez, Engie puis CNR, et dirige aujourd’hui sa propre société. « J’accompagne des collectifs dans le bien vivre ensemble. Je suis titulaire d’un master en ressources humaines, leadership et intelligence collective. Ce sont des sujets qui ont rythmé ma reconversion », soutient cette ancienne responsable de formation chez le producteur d’électricité CNR, dont l’après-carrière n’a pas toujours été simple.

📂 Retrouvez l’intégralité des portraits de ce dossier 👉 Anciens sportifs : Ils racontent leur vie d’après

« Même si j’avais préparé ma reconversion, la bascule n’est pas évidente. Du jour au lendemain, vous n’avez plus les compétitions, les déplacements, les résultats, les articles dans la presse… Tout s’arrête. Il faut retrouver sa place dans la société et exister autrement. »

Entrepreneure et ex-présidente de la Ligue Aura de judo (2020-2023), Dominique Berna a aussi suivi le programme Champion de Sa Vie de l’emlyon, une formation dédiée aux champions d’hier et d’aujourd’hui pour les accompagner vers le métier de conférencier.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices