Le palmarès a de quoi impressionner : 18 titres de champion de France, deux de champion du monde, médaille de bronze aux Jeux olympiques. Grand nom de l’aviron français, Franck Solforosi est aujourd’hui assistant-masseur kinésithérapeute au sein d’un cabinet libéral à Décines.
Une reconversion préparée à l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), alors qu’il ramait encore sous les couleurs de l’équipe de France. Durant ses années d’études, ses modules sont aménagés pour lui permettre de poursuivre sa carrière de rameur. « J’ai pu étaler ma formation. J’aurais pu être diplômé en dix ans au lieu de trois, mais j’ai préféré le faire rapidement », détaille-t-il aujourd’hui.
📂 Retrouvez l’intégralité des portraits de ce dossier 👉 Anciens sportifs : Ils racontent leur vie d’après
Après son diplôme, le médaillé olympique rejoint l’Hôpital privé de l’Est lyonnais, bénéficiant d’un contrat avec des horaires aménagés pour continuer de suivre son entraînement. « Les séances d’entraînement se faisaient de jour, en même temps que les horaires de travail, donc je ne pouvais pas être sur tous les fronts, explique-t-il. J’ai longtemps fait passer l’aviron avant ma vie personnelle, maintenant, c’est le contraire. »
Masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, l’ancien rameur intervient aujourd’hui dans la formation de kinésithérapie du sport à Lyon. Il est aussi investi dans le milieu associatif comme président du club AUNLyon sur les bords de Saône à Caluire.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !