Bonne pioche pour Albarest, la société lyonnaise indépendante de gestion de portefeuille. Elle s’offre les services de Laurent Gelpi en qualité de senior advisor, un spécialiste reconnu du private equity à Lyon.
À 65 ans, Laurent Gelpi a quitté, ces derniers mois, la direction générale de Garibaldi Participations, l’entité capital-risque de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes qu’il avait rejoint en 2013.
Auparavant, il avait commencé sa carrière dans la banque chez BPMC avant de rejoindre la SDR du Sud-Est (société de développement régional), puis de participer, à partir de 1995, au développement de Naxicap Partners à Lyon comme directeur de participations puis directeur associé.
« Figure incontournable »
Pour Edouard Malandrin, président d’Albarest Partners, l’arrivée de cette « figure incontournable du private equity » va constituer « un atout précieux pour accélérer la croissance des participations d’Albarest et l’accompagner dans la réalisation de ses ambitions ».
Laurent Gelpi va tout à la fois « consolider l’empreinte de la société de gestion auprès des dirigeants de PME-PMI et des institutionnels régionaux », mais aussi « élargir le réseau des souscripteurs d’Albarest au profit du fond Albacap 2 ».
La société de gestion de portefeuille intervient en investissement dans des projets de transmission (LBO) ou de rebond (capital-développement) sur le segment des small caps, tous secteurs confondus, implantées dans le grand ¼ sud-est de la France.
Pour l’instant, Albarest investit, via son fonds Albacap 1 FCPI, sur des tickets unitaires compris entre 5 et 15 millions d’euros avec des positions d’actionnaire de référence comme « véritable associé des dirigeants et entrepreneurs ». « Depuis sa création, Albarest Partners a démontré sa capacité à conjuguer sélectivité et performance de son portefeuille et transformation de ses participations », conclut Laurent Gelpi.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !