Somme toute, Nicolas de Tavernost ne sera resté que 24 heures à la retraite… Après avoir quitté mardi soir la présidence de M6 à l’issue de l’assemblée générale annuelle du groupe audiovisuel et après une soirée de départ mémorable au Palais Brongniart (géré par GL Events), Nicolas de Tavernost se retrouve vice-président du conseil d’administration de GL Events.
Une nomination voulue par Olivier Ginon, proche de l’ex-patron de M6 de très longue date qui en a fait un administrateur de son groupe il y a longtemps déjà. Et la mission de Nicolas de Taversnost ne s’arrête à cette vice-présidence du conseil d’administration. Il se voit attribuer la présidence du tout nouveau comité stratégique du groupe mis en place par Olivier Ginon.
« Proposer les futures orientations du groupe »
Un comité stratégique composé de 5 membres : Anne-Sophie Ginon, vice-présidente (administratrice de GL Events, la fille aînée d’Olivier Ginon a dirigé la Foncière Polygone qui gère les actifs immobiliers du groupe), David Havis, Lionel Yvant, Grégory Guissard et Félix Crepet. « Ce comité stratégique est chargée d’analyser et de proposer au conseil les futures orientations du groupe », précise GL Events dans un communiqué.
Dans le même temps, l’assemblée générale du groupe lyonnais a entériné la nomination de trois adminitrateurs, à savoir : Caroline Ginon (autre fille d’Olivier Ginon), Grégory Guissard et Lionel Yvant (représentants de Trévise Participations). Sans surprise, le conseil d’administration qui s’est tenu à l’issue de l’AG du groupe, a renouvelé Olivier Ginon à la présidence et Olivier Ferraton comme directeur général délégué.
L’évolution de la gouvernance de GL Events avec la création de ce comité stratégique et sa composition n’ont rien d’anodin. Aux observateurs qui ont parfois considéré que GL Events n’était pas assez staffé au regard de la taille du groupe, Olivier Ginon apporte la preuve qu’il sait s’entourer de compétences et d’expériences reconnues avec ce comité stratégique.
La présence d’Anne-Sophie Ginon à la vice-présidence dudit comité est un signe, tout comme la nomination de Caroline, autre fille d’Olivier Ginon. Le fondateur de GL Events est attaché à la dimension familiale de son groupe et à son indépendance.
Olivier Ginon « muscle » son jeu
Mais, c’est aussi et bien sûr, l’arrivée de Nicolas de Tavernost qui marque les esprits. A moins de 100 jours du début des JO de Paris 2024 et alors que GL Events est candidat à l’exploitation du Stade de France, la présence de l’ancien patron emblématique de M6, marque la volonté d’Olivier Ginon de « muscler » encore un peu plus son jeu.
Et de penser à l’avenir de son groupe à long terme. Nul doute que Nicolas de Tavernost n’est pas en panne d’idées, lui qui a su innover et anticiper en permanence chez M6. De l’audiovisuel à l’événementiel, il n’y a qu’un pas. Nicolas de Tavernost n’a pas hésité à répondre à la sollicitation d’Olivier Ginon.
A 73 ans, le natif de Villefranche-sur-Saône, parti à l’âge de 8 ans à Bordeaux où il a fait ses études jusqu’à 22 ans, n’a jamais coupé les ponts avec ses racines caladoises.
Il a hérité du château de Vataneins à Cesseins (à 5 km de Saint-Trivier-sur-Moignans dans l’Ain) construit par son aïeul, Abel-Roger Bellet de Tavernost. Un château qui fait face au Beaujolais et dans lequel Nicolas de Tavernost vient régulièrement se ressourcer. Moins de 50 km le sépare du siège de GL Events à la confluence.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !