« J’achève mon quinquennat lyonnais après une carrière de près de 40 ans, totalement dédiée au réseau commercial, hormis 3 ans à l’inspection à Paris, explique Vincent Thiéry, directeur régional de BNP Paribas en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 6 mai prochain. J’ai toujours été manager, de mon 1er poste à aujourd’hui. Après 7 ans à Bordeaux, cela a été un grand bonheur que de revenir à Lyon, ma région d’origine puisque je suis Roannais de naissance, et que j’ai ainsi pu retrouver ma famille. Ces 5 années ont été extrêmement denses ».
Des années marquées par des crises successives, dont la crise sanitaire en 2020-2021. « Nous avons maintenu le réseau en activité et avons été très impliqués dans les mesures d’accompagnement. Nous avons fait en sorte que l’on sorte par le haut de cette crise inédite. Je crois pouvoir dire que le système bancaire dans son ensemble a été exemplaire ».
400 recrutements entre 2022 et 2024
Vincent Thiéry rappelle que BNP Paribas a recruté plus de 300 collaborateurs en CDI en 2022-2023 et plus de 100 cette année, tout en développant fortement l’alternance (70 embauches d’alternants avec une formation interne dédiée à Paris, Lyon et Marseille). « Je suis content d’avoir pu accompagner le développement du fonds de commerce grâce à l’excellence de nos équipes et très beau maillage du territoire », poursuit Vincent Thiéry.
Avec sa banque d’affaires, BNP Paribas Développement, le groupe bancaire affiche 500 millions d’euros d’investissements au capital d’entreprises de la région, pour des tickets de 2 à 3 millions d’euros le plus souvent.
« Nous sommes des partenaires de long terme des entreprises. Nous ne cherchons pas à sortir au bout de 4 ou 5 ans », ajoute Vincent Thiéry qui se dit aussi « heureux d’avoir connu le virage de la RSE » et d’avoir participé à la mise en place du plan stratégique 2022-2025 avec des solutions de financement de plus en plus bas carbone et une forte présence sur les énergies renouvelables.
« Nous sommes aussi un acteur très engagé de la vie régionale, qu’il s’agisse du monde associatif, de projets dans les banlieues, de la culture avec la Maison de la danse et le Festival Lumière, du sport avec le tournoi de tennis de l’Open Parc. Nous travaillons avec des tiers lieux », indique le directeur régional de BNP Paribas.
Les crédits immobiliers repartent, comme les carnets de commandes
Interrogé sur la conjoncture de ce 1er quadrimestre 2024, Vincent Thiéry considère qu’ Auvergne-Rhône-Alpes a la chance d’avoir un « tissu économique bien structuré avec des activités extrêmement diversifiées. Bien sûr, il y a eu des déséquilibres après la sortie du Covid. Pour 2024, il y a une baisse annoncée des taux qui pourrait permettre une embellie.
Et précise : « Certes, le taux de défaillances d’entreprises a augmenté, mais nous constatons que les crédits immobiliers repartent et le crédit à la consommation se porte mieux. Les carnets de commandes repartent aussi. Et puis, côté accompagnement des entreprises en matière de transition énergétique, il y a beaucoup à faire ».
Pas de catastrophisme donc. Même si la croissance économique n’est pas très élevée, les banques ont de quoi s’occuper. Comme Lyon Décideurs l’annonçait dès février, c’est Pascal Fèvre, jusqu’alors directeur régional à Paris, qui succède à Vincent Thiéry, à la tête de la direction régionale de BNP Paribas. Une région forte de 1 600 collaborateurs, répartis dans 200 agences.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !