L’agitation gagne peu à peu les salons de l’hôtel Campanile Lyon Ouest – Tassin. Dans la grisaille de cette matinée de mars, l’établissement accueille les membres des six cercles lyonnais du réseau féminin Bouge ta Boîte. Plus d’une quarantaine d’entrepreneures ont répondu à l’invitation.
Celles-ci sont membres des cercles de Perrache, Part-Dieu, Hôtel de Ville, Tassin/Ecully, Villefranche ou Chaponost et se rencontrent, pour certaines, pour la première fois. « Nous nous retrouvons généralement tous les quinze jours entre dirigeantes du même cercle. Et en parallèle, on organise ces réunions inter-cercles pour apprendre à se connaître, développer notre réseau et créer des synergies », souligne Fanny Sapin, la « bougeuse » à l’initiative de cette rencontre, aussi experte de justice en évaluation immobilière à Lyon.
Au programme du jour : présentations rapides, temps d’échanges autour d’un café, déjeuner business et prises de contacts. « L’idée, c’est de s’entraider, de faire des affaires ensemble, de la mise en relation et de mieux se recommander, commente Maryse Nappi, attachée de presse et membre du cercle Lyon – Hôtel de Ville. La sororité est importante mais la dimension business l’est tout autant. On reste des cheffes d’entreprise, on ne se retrouve pas entre filles simplement pour boire le café. »
« Allez les filles, on se mélange ! »
Fondé en 2016 par la Bretonne Marie Eloy, le réseau Bouge ta Boîte rassemble aujourd’hui 2 000 bougeuses et 115 cercles au niveau national. À l’échelle locale, les six cercles lyonnais regroupent entre 12 et 25 membres chacun, sur le principe de non-concurrence inspiré du modèle BNI.
« Nous sommes une petite centaine de bougeuses à Lyon. Nous avons parmi nous des dirigeantes de tous les âges, avec des maturités d’entreprises différentes. L’idée, c’est de créer ce vrai brassage sans trop être dans le cocooning comme d’autres réseaux féminins », prolonge Céline Leignel, élue boosteuse du cercle Tassin/Ecully par ses pairs, et donc en charge de l’animation des réunions bimensuelles et de l’accueil des nouvelles membres pour les six prochains mois. L’heure de la pause déjeuner approche.
À table, les cartes de visite s’échangent entre deux coups de fourchette et des discussions passionnées sur l’usage des réseaux sociaux ou le compte professionnel de formation (CPF). Le plan de table est chamboulé par un système de rotation entre la poire et le fromage. « Allez les filles, on se mélange, tonne Fanny Sapin. Le but du jeu, c’est de croiser le plus de monde possible, de faire des rencontres et du réseautage. »
La bonne raison d’y aller
Le réseau s’engage dans les défis sociétaux, sociaux et environnementaux. Bouge ta Boîte est une entreprise à mission avec la raison d’être suivante : « accélérer l’égalité en développant ensemble et avec audace, la place et l’impact des femmes dans l’économie »
Les + du réseau
- Des réunions tous les 15 jours sur la pause de midi, organisées par les animatrices ou « boosteuses » de chaque cercle.
- Le rôle des boosteuses, élues pour 6 mois. « C’est une élection sans candidate pour permettre à chacune de sortir de sa zone de confort, de laisser sa timidité de côté et de prendre en assurance. »
- Un réseau national. Bouge ta Boite est un réseau d’affaires réunissant des dirigeantes de toute la France pour leur permettre de se créer un réseau d’affaires, de constituer leur carnet d’adresses, de développer leur chiffre d’affaires et d’étoffer leur stratégie.
Qui peut-on rencontrer
- Maryse Nappi – Directrice-fondatrice de Questiondecom
- Fanny Sapin – Créatrice d’Ace Valorisation et experte de justice en évaluation immobilière
- Yannick Plassard – Dirigeante YP Conseil et Destination Normandie
- Stéphanie Monferran – Dirigeante-formatrice Académie Purple
Et aussi : Sandra Gherbi Bahia (Responsable de la clientèle des professionnels des agences BNP Paribas de l’ouest lyonnais), Céline Leignel (Plume Maison d’écriture), Lisa Chamoun (Lisa Chamoun Ceramic), Nathalie Sahuc (Prétexte de Com)
L’avis de
« Nous ne sommes pas des copines, on ne s’invite pas à la maison »
« J’aime ce réseau d’affaires 100% féminin, pensé par et pour les cheffes d’entreprise en s’appuyant sur la puissance du collectif. C’est un réseau où l’échange est simple, où la recommandation est efficace et où les conversations sont très orientées business. Nous ne sommes pas des copines, on ne s’invite pas à la maison, le lien reste très professionnel. C’est toute la force de cette sororité-business. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !