Une œuvre de Laurent Jacquet
Brice Chambard : C’est un tableau de Laurent Jacquet, un artiste lyonnais souvent mais jamais égalé. Ce tableau a commencé à être créé en 2010, soit pile-poil l’année de création du groupe Obiz.
Laurent a commencé par peindre sur cette toile un lion de Birmanie puis il l’a laissé de côté pendant pas mal de temps. En 2019, peu de temps avant le Covid, on a décidé d’acheter ces locaux du quai Fulchiron. Ensuite, ça a été le confinement et à ce moment-là il a décidé de poursuivre et terminer cette œuvre.
Un choix évident
Je suis très attaché à la symbolique et il y a beaucoup d’objets de mon bureau dont j’aurais pu vous parler. Mais derrière ce tableau, il y a une histoire de collaboration : À l’époque, Laurent Jacquet avait demandé à ses fans “le covid comment ça vous inspire ?” et chacun y est était allé avec son appréciation.
Par exemple, chez d’Obiz, nous sommes sur thématique du pouvoir d’achat (symbolisé dans le tableau par le Pac-Man) donc ça faisait sens. Il y a énormément de choses sur ce tableau qui me font sens, et qui me rappellent chaque jour qu’on a beaucoup de chance d’être toujours là malgré la dure période du Covid.
À commencer par l’année de création de ce tableau qui est la même que celle d’Obiz. Et, au même moment où le tableau était terminé en 2021, on sonnait la cloche à Euronext pour l’introduction en bourse d’Obiz.
Des interprétations sans fin
C’est un tableau rempli de symboles. Par exemple, il y a un colibri, parce que chez nous le principe de la légende colibri : “faire le maximum c’est le minimum”. On a rajouté des gants de boxe parce qu’avec Laurent Jacquet, la boxe est notre passion commune. Et plus je le regarde ce tableau, plus je trouve des symboles. J’ai même fait travailler les collaborateurs pour voir ce qu’ils interprétaient, c’était très intéressant.
Une valeur symbolique inestimable
Ce tableau a une valeur évidemment financière. Nous l’avons acheté plusieurs milliers d’euros lors d’une vente aux enchères, mais c’est surtout sa valeur symbolique qui est inestimable. D’autant que Laurent Jacquet est un vrai ami. Et, si un jour on déménage nos bureaux, je ferai tout pour que ce tableau reste dans mon bureau.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !