À 50 ans et après un quart de siècle dans le secteur des aéroports (9 ans chez ADP puis presque 16 ans chez Vinci au Cambodge en expatriation puis à la direction technique de Vinci Airports et plus de 6 ans à la tête des Aéroports de Lyon), Tanguy Bertolus reste dans la branche Vinci Concessions mais bifurque vers les autoroutes.
Il est nommé directeur technique et opérations chez Vinci Highways, la filiale qui regroupe les autoroutes gérées à l’international et les activités de gestion de péages électroniques.
Une entité concessionnaire de 3 500 km d’autoroutes dans 15 pays (Europe et Amérique du Nord et du Sud) pesant 800 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 4 000 employés.
Un programme de 3 milliards d’euros sur 3 ans
De la même façon qu’en 2011, Tanguy Bertolus avait été chargé, avant d’arriver à Lyon, de la direction technique de Vinci Airports, supervisant les projets d’investissements des aéroports du groupe, il est chargé aujourd’hui du suivi du programme des grands projets d’aménagement et de rénovation des différentes concessions autoroutières. Soit, au total, 3 milliards d’euros sur 3 ans.
Rappelons que la branche Vinci Concessions, acteur international des infrastructures de transport, gère plus de 100 aéroports, autoroutes et projets ferroviaires dans 23 pays répartis sur 4 continents.
L’ensemble du groupe Vinci (présent aussi sur la construction avec notamment la réalisation de la Tour To-Lyon à la Part-Dieu, l’immobilier et les énergies) a réalisé 68,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2023 pour un résultat opérationnel courant de 8,1 milliards et un résultat net de 4,7 milliards.
C’est Cédric Fechter qui a pris la suite de Tanguy Bertolus comme président du directoire des Aéroports de Lyon début avril dernier.
Un retour à Lyon pour ce manager du groupe Vinci qui a dirigé Rhônexpress avant de travailler aux côtés de Tanguy Bertolus à Saint Exupéry pendant 3 ans (2017-2020) puis de diriger l’aéroport de Stockholm entre 2020 et 2022.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !