Les feux sont au vert
« Tout se passe encore mieux que je pouvais l’imaginer ». Laurent Ammeux est l’heureux nouvel actionnaire et président de la marque lyonnaise écoresponsable d’ustensiles et d’accessoires de cuisine Cookut (cocotte, poêle, casserole, shakers, etc.).
La reprise a été signée début décembre, et tous les feux sont aux verts : Déjà, la transmission avec le fondateur de Cookut, Grégory Maitre, s’est « très bien passée » : « Grégory m’a beaucoup aidé. Il m’a d’abord donné beaucoup de coups de main, puis il s’est ensuite effacé progressivement pour me laisser la place. Tout cela s’est fait dans un climat très serein », détaille Laurent Ammeux qui dit également avoir découvert une « super équipe » de 20 collaborateurs.
Et, surtout, les chiffres de Cookut, dont les produits sont distribués dans 1 700 points de vente, se portent bien. Au point que le dirigeant table sur une croissance de 50 % cette année pour dépasser les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce notamment au lancement d’une nouvelle gamme.
Et dire qu’il y a quelques mois en arrière, Laurent Ammeux ne connaissait tout simplement pas la marque. « En fait, j’avais un produit Cookut chez moi, un shaker à mayonnaise, mais je n’avais jamais tilté. Je m’en suis rendu compte quand j’ai commencé à m’intéresser à ce dossier de reprise », explique le néo-entrepreneur, qui a auparavant navigué toute sa carrière dans des grands groupes internationaux.
Promotions et international
Après une formation d’ingénieur à Lille, sa ville de naissance, Laurent Ammeux décroche un premier job en logistique chez Decathlon (1995-2001). « J’ai commencé dans les entrepôts qui approvisionnent les magasins du groupe avec un poste de responsable en charge des produits sports collectifs. C’était l’entreprise parfaite pour faire mes classes puisque Decathlon donnait vite des responsabilités à ses collaborateurs. Par exemple, au bout de quelques années, j’ai été promu plus jeune directeur logistique régional de l’enseigne », retrace Laurent Ammeux.
Il intègre ensuite le groupe de livraison TNT (2001-2005), avec un nouveau poste de directeur régional en charge de la logistique. Laurent Ammeux est ensuite débauché par le groupe Danone où il passera 17 années (2005-2022).
« En commençant à travailler sur le dossier, je suis véritablement tombé amoureux de Cookut. C’était l’entreprise rêvée pour moi. »
Entré comme directeur du service client France pour les produits frais, son parcours prend ensuite un virage international. Avec notamment un crochet de trois ans (2009-2012) en Chine – « Une expérience géniale avec mon épouse et nos trois enfants à Shanghai » – puis une autre expatriation pendant 4 ans à Casablanca en charge de la branche nutrition infantile au Maroc et en Tunisie (2016-2020).
« Je m’occupais des aspects de distribution, du marketing, de l’animation des équipes, des questions de sécurité alimentaire… J’étais très autonome et cela a été un déclic. C’est à ce moment-là que mon côté entrepreneur s’est révélé », juge Laurent Ammeux.
L’entreprise rêvée
Alors, quand il décide de quitter Danone fin 2022 à la faveur d’un plan de départ volontaire, l’idée est claire : Laurent Ammeux, qui vient de fêter ses 50 ans, suit une formation à la reprise d’entreprise au CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) et se met en quête d’une entreprise à racheter. « Je suis plus un développeur qu’un créateur, donc je cherchais une entreprise déjà structurée et si possible dans l’agroalimentaire ou l’art de la table parce que ce sont mes passions. »
Il s’était bien promis de prendre son temps et de ne pas se jeter sur le premier dossier de reprise venu. Mais l’opportunité de reprise Cookut, qui compilait tous ses critères, était trop belle pour tergiverser : « Je me suis d’abord dit que c’était, sur le papier, exactement le type d’entreprise que je recherchais. Puis, en commençant à travailler sur le dossier, je suis véritablement tombé amoureux de Cookut. C’était l’entreprise rêvée pour moi », rapporte le désormais chef d’entreprise.
L’un des objectifs prioritaires est d’implanter la marque Cookut à l’international. « Et pour cela, je vais me servir de tout ce que j’ai appris en travaillant auparavant dans des groupes internationaux », poursuit, avec enthousiasme, Laurent Ammeux.
Bio Express
- 25 décembre 1972 : Naissance à Lille
- 1995 – 2001 : Intègre le group Decathlon
- 2001 – 2005 : Directeur régional en charge de la logistique chez TNT
- 2005 – 2022 : Occupe différents poste chez Danone, notamment à l’international
- Depuis décembre 2023 : Président de Cookut
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !