Le contrat de cession de sa participation de 42% dans Clasquin au géant international MSC (via Shipping Agencies Services) est signé. Une page se tourne pour le groupe lyonnais Clasquin présidé par Yves Revol, devenu en une quarantaine d’années une ETI internationale dans l’ingénierie de transport aérien et maritime ainsi que dans la logistique overseas.
Avec 1 600 collaborateurs, 562 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et une marge commerciale brute de 143 millions (+ 2,2%) faisant suite à une année 2022 record, Clasquin va passer sous le pavillon italo-suisse du numéro 1 mondial du transport maritime et de la logistique (200 000 personnes dans le monde, 800 navires, 5 avions et 675 bureaux).
« Clasquin continue sa route »
Retour sur les plus 40 ans de développement de Clasquin et sur les raisons du choix de MSC pour le futur de Clasquin. « C’est un très beau projet. Clasquin continue sa route, avec ses marques, ses équipes et son siège, ici à Lyon », explique Yves Revol.
L’entreprise, introduite en bourse à 15,50 euros en 2006 est rachetée sur la base d’un cours de 142,03 euros qui valorise l’entreprise au-delà des 325 millions d’euros (pour 100% du capital) évoqués fin 2023. Le closing de l’opération devrait être bouclé d’ici à la fin de l’année, après que les autorités de la concurrence se soient prononcées. Une OPA sera lancée sur la base de ce cours. Pour ceux qui ont acheté des actions Clasquin en 2006, la valeur de leurs actions a été multiplié par plus de 9 fois la mise initiale.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !