Retour sur un très bon millésime 2023 pour les 4 sites lyonnais de GL events (Eurexpo, Centre des Congrès, Sucrière et Matmut Stadium). Avec 95 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont 55 millions pour Eurexpo), l’exercice 2023 a été marqué par une activité très soutenue pour le géant de l’événementiel qui enregistre un bond de + 30% par rapport à la dernière année comparable avant Covid. Chiffre qui monte à 900 millions d’euros en termes de retombées économiques, tout compris.
« Avec Madrid, Lyon a été une des premières villes à repartir après le covid, explique Anne-Marie Baezner. Lyon se situe aujourd’hui dans le Top 10 européen au classement combiné des congrès et parcs d’exposition. Devant nous, il y a Paris, Barcelone et Milan, mais notre force est d’être forts aussi bien sur les congrès que les salons. Au classement des grandes villes mondiales, Lyon est passée de la 58e place en 2017 à la 30e aujourd’hui ».
Tirant les leçons de la crise sanitaire, la patronne des sites lyonnais de GL events estime que « rien ne remplace la force du présentiel. Si certains salons XXL en Allemagne n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant covid, ce n’est pas le cas pour nous. Nous avons connu une année record. Nous mesurons aussi pleinement la force économique de la filière événementielle qui représente 450 000 emplois en France et autour de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les retombées économiques d’un congressiste ou d’un visiteur de salon peuvent aller de 150 à 500 euros par jour, nuitée comprise. Le tourisme d’affaires est porteur de lien social également. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Nous avons, à Lyon, une politique du faire ensemble » ajoute Anne-Marie Baezner.
Pas question d’opposer tourisme de proximité et tourisme d’affaires: « le tourisme de proximité est un excellent complément. Il faut de tous les tourismes ». Anne-Marie Baezner annonce 6 nouveaux salons et une 4e extension d’Eurexpo depuis que GL events en assure l’exploitation (2007). « Nous travaillons sur une extension de 10 000 m2 environ, soit un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros livrable pour le Sirha de janvier 2027. Nous voulons pouvoir accueillir plus d’événements en même temps ».
Avant cela, Eurexpo accueille du 10 au 15 septembre Worldskills 2024, la grande compétition internationale des métiers. Ces olympiades des métiers mettront aux prises 1 500 compétiteurs de moins de 23 ans, venus de 65 pays. 250 000 visiteurs sont attendus.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !