Pour la 5e année consécutive, la France décroche la 1ère place en Europe devant le Royaume Uni et l’Allemagne au baromètre EY de l’attractivité. Une attractivité mesurée à partir des investissements étrangers sur le territoire hexagonal.
Côté régions, Auvergne-Rhône-Alpes gagne 2 places dans le classement, passant du 6e au 4e rang, juste derrière le Grand Londres, l’Ile-de-France et la Rhénanie du Nord-Westphalie (région de Düsseldorf). Et, surtout, Auvergne-Rhône-Alpes décroche la 1ère place en France et en Europe pour en termes d’investissements industriels (88 projets en tout).
Et ce pour la 2e fois de suite. « C’est la confirmation qu’Auvergne-Rhône-Alpes est bien la 1ère région industrielle », précise Mohamed Mabrouk, associé EY. La politique de réindustrialisation engagée par le gouvernement et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes commence à porter ses fruits.
Auvergne-Rhône-Alpes souvent bien placée
Au classement des régions françaises, Auvergne-Rhône-Alpes conforte sa 2e place derrière l’Île-de-France (167 projets contre 300 en Ile-de-France). En nombre d’emplois, elle est devancée toutefois par le Grand-Est et les Hauts-de-France, qui bénéficient de « plus de projets de gigafactory », ajoute Mohamed Mabrouk.
Les cinq pays qui investissent le plus dans la région sont les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et l’Italie. Par activité, la production et les centres de R & D sont les plus nombreux devançant les services aux entreprises, la logistique et les centres de décision.
Par secteur, le trio de tête est composé de l’électronique, du transport et de la logistique ainsi que des équipements industriels. Le Rhône et l’Isère accueillent, à eux deux, plus de la moitié des projets. La Métropole de Lyon en reçoit 1 sur 3. À noter que Toulouse talonne Lyon (52 pour la Ville rose contre 53 pour la Capitale des Gaules).
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !