« Une première mondiale ! » Pour la Maison Millon, société de vente aux enchères indépendante qui a vu le jour en 1928, la dispersion de la collection de 4 600 menus de Christophe Marguin représente un coup de projecteur fabuleux.
Et plus encore pour son bureau lyonnais, placé sous la responsabilité de Virginie Vernier qui a travaillé sur l’expertise de la collection de menus impériaux, présidentiels et royaux (Couronne britannique), sur une période qui court de 1868 à nos jours.
➔ À lire aussi : Christophe Marguin, collectionneur à la carte
« Cette dispersion a eu un retentissement énorme et ce n’est pas fini. Nous allons avoir les 2 jours d’exposition au grand public à Paris, les 29 et 30 mai avec une présentation originale de la collection qui précédera la vente le 31 mai à 14 heures dans le quartier Drouot », précise Virginie Vernier.
L’estimation de départ des 408 lots se situe à 110 000 euros, mais ce chiffre devrait, selon toute vraisemblance, monter beaucoup plus haut.
La Maison Millon est présente partout dans le monde
La Maison Millon procède à 320 ventes par an et réalise un chiffre d’affaires voisin de 100 millions d’euros. Elle quadrille bien le terrain avec de nombreux bureaux en France (dont celui de Lyon avec 2 personnes et 1,6 million d’euros d’activité) et à l’international.
Parmi les ventes les plus insolites de sa carrière, Virginie Vernier se souvient d’une torche olympique des JO d’hiver de Grenoble en 1968. « Nous l’avions estimée entre 45 et 60 000 euros. Elle est partie à 170 000 euros », sourit la directrice de Maison Millon à Lyon qui travaille pour tout type de clientème: famille, entreprises ou soirées de gala, comme celle de Tony Parker, ces 3 dernières années.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !