LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Bertrand Foucher change le nom de l’Aderly

L’annonce a été faite ce jeudi à l’occasion des 50 ans de l’Aderly : l’agence pour le développement économique de la région lyonnaise devient OnlyLyon & Co.

Un nouveau nom comme cadeau d’anniversaire. À l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de l’Aderly, le directeur général Bertrand Foucher a dévoilé, ce jeudi, le nouveau nom de l’agence pour le développement économique de la région lyonnaise qui devient OnlyLyon & Co.

« L’acronyme Aderly parlait aux lyonnais, mais était peu compris à l’international », justifie Bertrand Foucher, qui a donc opté pour OnlyLyon & Co (« Co » pour coopération) dans l’idée de mettre l’agence « sous la même bannière » que les autres entités OnlyLyon Invest et OnlyLyon Tourisme & Congrès.

Mais, plus qu’une simple opération pour être mieux identifiée, le changement de nom de l’Aderly intervient au moment où Bertrand Foucher présente une nouvelle feuille de route qui entérine le nouveau cap pris depuis quelque temps déjà par l’agence.

« Le territoire est dynamique mais confronté à de nouveaux défis industriels, climatiques, sociaux et sociétaux. Pour y répondre au mieux, l’agence s’adapte et évolue en mettant la coopération au cœur de son positionnement car c’est la clé de la transformation », souligne Bertrand Foucher.

« Un changement de paradigme assumé »

Symbole fort de cette transformation, OnlyLyon & Co ne fait plus la course aux chiffres. Alors que l’Aderly époque Collomb se gargarisait de battre chaque année des records (118 implantations d’entreprises en 2018 sur le territoire lyonnais), OnlyLyon & Co se satisfait tout à fait des 64 implantations enregistrées l’an dernier.

« La stratégie d’attractivité à impact a amené l’agence à sélectionner davantage les projets qu’elle souhaitait accompagner dans l’intérêt du territoire. C’est un changement de paradigme assumé. Nous accompagnons moins de projets, mais notre accompagnement est plus intense aujourd’hui. On travaille à faire venir des entreprises qui resteront longtemps dans le territoire, pas des comètes », poursuit Bertrand Foucher.

Le changement de nom s’accompagne aussi d’une nouvelle gouvernance pour OnlyLyon & Co qui se repose toujours sur une co-présidence partagée entre Philippe Valentin pour la CCI Lyon-Métropole et Bruno Bernard pour la Métropole de Lyon (qui ont appris à se connaître après une entrée en matière plutôt tendue). Ainsi, l’office de Tourisme OnlyLyon Tourisme et Congrès se fait désormais une place au sein du conseil d’administration élargi.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices