LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Esprit Padel : Sébastien Cornet mise sur cette nouvelle discipline à la mode

Sébastien Cornet, fondateur d’Esprit Padel, capitalise sur ce nouveau sport tendance qui a conquis le cœur des Lyonnais et plus d’un million de pratiquants en France. Suite à une carrière dans la recherche et la pharmacologie, il change de cap et créé son club en janvier 2018 à Saint-Priest. Un franc succès.

Chercheur en biologie et immunologie avec une thèse sur un vaccin contre le cancer de la prostate à son actif, Sébastien Cornet, fondateur et dirigeant d’Esprit Padel, ne se prédestinait pas au milieu sportif.

Il intègre d’abord le monde du tennis par le biais de sa sœur, Alizé Cornet, ancienne numéro 11 mondiale, dont il a été l’agent par intermittence dès 2005 « J’ai abandonné un temps la recherche pour parcourir le monde entier aux côtés d’Alizé, une expérience incroyable », évoque-t-il avec nostalgie.

Précurseur du padel à Lyon

Sébastien Cornet réfléchit dès 2012 à un business plan autour du padel. À cette période-là, le Niçois découvre un sport accessible et convivial. « Alizé s’entraînait à Sophia Antipolis chez Patrick Mouratoglou, proche du Real Padel, club où l’on jouait ensemble. J’ai vu une opportunité de business et me suis ensuite passionné pour cette activité ».

➔ À lire aussi : Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione montent au filet à Décines

Implanté en Espagne depuis les années 2000 et alors que le padel continue d’émerger en France, Sébastien Cornet s’estime chanceux d’avoir eu « un très bon timing ». Si le chef d’entreprise s’enthousiasme de sa réussite, il reste conscient qu’elle dépend de l’effervescence du moment. « Dans l’Ouest Lyonnais, Padel Center a fermé un mois avant notre ouverture en janvier 2018. De nombreux joueurs étaient en attente de terrains à ce moment-là ».

Une demande exponentielle

Alors que le confinement contraint la pratique sportive, Sébastien Cornet co-fonde en décembre 2020 Esprit Padel Shop, une boutique d’équipements de padel. « On est passés de 200 000 euros de chiffre d’affaires la première année à 3,7 millions en 2023, ce qui fait de nous les numéros 1 en France avec 30% de parts du marché de vente de matériel », annonce-t-il fièrement.

Il faut dire qu’à l’époque du lancement d’Esprit Padel, on pouvait compter 50 000 joueurs en France contre 1 million aujourd’hui. « On est encore dans une phase exponentielle de croissance de pratiquants, il devrait y en avoir 5 millions dans 4 ans », affirme le gérant du club.

Parmi ces pratiquants, une large population CSP+ (catégorie socio-professionnelle +) soucieuse de la qualité du service selon Sébastien Cornet, qui a souhaité créer un lieu de vie avant un club de sport. « Récemment, nous avons privatisé notre structure pour 120 membres de l’entreprise MPPI, filiale du groupe SAMSE, ce qui est super pour le club et son animation, cela fait parler de nous et le bouche-à-oreille booste notre croissance ».

Avec une telle attractivité, Sébastien Cornet craint manquer d’espace. « J’envisage dès 2026 de créer un nouvel Esprit Padel dans la région lyonnaise », déclare-t-il, impatient de lancer ce nouveau projet.

Aubane Meunier

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices