« Notre raison d’être en tant qu’entreprise à mission est d’avoir des actions concrètes qui influent sur la santé », explique Carole Bourget Martin. Directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’Harmonie Mutuelle depuis octobre 2021, elle souhaite intensifier les efforts de prévention pour la santé globale des entreprises.
Ceux-ci passent par le lancement de la quatrième édition de Clean In Lyon, portée par Harmonie Mutuelle et Everial, leader français dans l’archivage et la numérisation de documents pour les entreprises. Un évènement, « initié par les entreprises, dont l’objectif est de marcher par groupe pendant plusieurs heures pour nettoyer la ville en ramassant des déchets ».
➔ À lire aussi : Everial : Lionel Garcia pose le pied en Amérique du Nord
Carole Bourget Martin espère rassembler plusieurs entreprises, avec une prochaine édition prévue le 19 septembre 2024, afin de « sensibiliser davantage les salariés au sujet de l’environnement », précise la dirigeante.
« Nous sommes engagés dans la lutte contre la sédentarité»
Harmonie Mutuelle qui souhaite « mobiliser les entreprises sur une activité physique », est également le partenaire principal du Run In Lyon, qui rassemblera pour sa 14e édition, les entreprises pour des courses de 10 km, semi-marathon et marathon le 6 octobre 2024.
En outre, l’entreprise est également associée à l’Open Swim Stars, un circuit de nage en eau libre dans le Rhône, qui se déroulera le 1er septembre. « Nous sommes engagés dans la lutte contre la sédentarité, en promouvant la pratique d’une activité physique », souligne Carole Bourget Martin, sans communiquer le montant d’investissement de chaque évènement.
La santé mentale des entrepreneurs
Carole Bourget Martin bien décidée à renforcer la prévention en matière de santé en entreprise, a lancé en janvier 2024 un observatoire en collaboration avec Lead Opinion. « Cette démarche vise à mieux comprendre les besoins des salariés et à identifier les actions à entreprendre ». En parallèle Harmonie Mutuelle a récemment créé un fonds spécifique doté de 700 000 euros pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs.
Avec un chiffre d’affaires cumulé de 4,1 milliards d’euros, Harmonie Mutuelle protège 5 millions de personnes en France, dont 350 000 en Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise emploie 4 500 collaborateurs, dont 400 dans la région, et 73 000 entreprises adhérentes (12 000 dans la région où elle s’appuie sur 24 agences).
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !