LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Sopht : Jérémie Veg finalise une levée de fonds de 3,3 millions d’euros

Publié le 7 juin 2024

La startup Sopht, spécialisée dans les solutions pour mesurer et réduire l’empreinte environnementale des opérations informatiques (IT) des entreprises, vient de finaliser une levée de fonds de 3,3 millions d’euros.  

« La transformation digitale, depuis son arrivée au sein des entreprises, produit un gros impact environnemental », avance Jérémie Veg, cofondateur et directeur général de Sopht. Avec ses associés Julien Rouzé et Gautier Levert, ils ont créé Sopht en 2021 pour maîtriser l’empreinte carbone numérique.

Aujourd’hui, cette GreenTech qui compte 23 collaborateurs (le chiffre d’affaires n’est pas dévoilé), a bouclé un tour de 3,3 millions d’euros grâce à un co-lead par Ternel et Axeleo Capital, pour devenir un acteur majeur dans la décarbonation des opérations IT en Europe.

S’étendre à l’international et doubler les effectifs de Sopht

Avec ce financement, Jérémie Veg ambitionne de positionner Sopht comme leader européen du marché des Green ITOps (opérations IT vertes). D’ailleurs, Sopht vise à tripler son portefeuille clients grands comptes, d’un vingtaine aujourd’hui (dont Vinci, Adecco…) à 60 d’ici à 2026.

L’objectif pour le dirigeant, est également d’atteindre 1 million de tonnes de CO2 sous gestion d’ici quatre ans, en établissant une trajectoire de décarbonation de l’écosystème IT. « Un écosystème qui comprend la consommation Cloud, le réseau-web, les services IT et les matériaux déployés dans les entreprises », précise Jérémie Veg.

Déjà présente en France et aux Pays-Bas, la startup prévoit de s’étendre à l’international, notamment en Allemagne et en Angleterre. Jérémie Veg compte aussi sur ce financement pour doubler les effectifs de l’entreprise en recrutant des spécialistes dans les domaines du cloud, des données et des infrastructures, etc.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices