LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

L’Équipe des Lyonnes, le talent et les idées au féminin

Lancée en 2021 par Alexandra Carraz-Ceselli, l’Équipe des Lyonnes rassemble aujourd’hui plus de 3 000 membres sur les réseaux sociaux et 700 adhérents. Le collectif vise à renforcer la place de la femme dans le débat public.

Elles sont prêtes à rugir. Les 3 000 membres de l’Équipe des Lyonnes, le réseau nouvelle génération fondé en 2021 par Alexandra Carraz-Ceselli, comptent bien peser pour faire avancer la place des femmes dans le débat public.

« On encourage les femmes à oser davantage, à ne pas se restreindre ou se poser de limites, et à prendre une plus grande place pour faire avancer le débat d’idées », souligne la fondatrice, restée près de 25 ans dans diverses collectivités locales aux côtés de décideurs publics et grands élus. « Les femmes manquent clairement de confiance en elles et d’estime d’elles-mêmes. On travaille là-dessus, pour mettre en lumière les talents de demain et les aider à aller au bout de leur rêve. »

Soirée Les Lyonnes © Céline Vautey

Le réseau porte un féminisme « volontaire, positif et dynamique », sans jamais opposer les femmes aux hommes. « Si nous voulons que les femmes soient plus présentes dans le débat public, il faut agir avec les hommes, pas contre eux. Ils sont beaucoup à nous soutenir. Ils ont compris qu’ils avaient le droit de pousser la porte, c’est très important pour nous. »

Des émissions et podcasts hebdomadaires

L’Équipe des Lyonnes rassemble aujourd’hui 3 000 membres sur Linkedin et 700 adhérents. Le collectif propose des séries d’ateliers, soirées, visites et évènements tout au long de l’année. « Nous avons trois événements par mois en moyenne. On oscille entre des grandes conférences avec des témoins inspirants qui viennent partager leurs expériences, et des ateliers plus intimistes ou pratico-pratiques. »

Les Lyonnes © Pierre-Aymeric Dillies

Ces rencontres se déroulent dans quatre lieux « labellisés » et partenaires du réseau : Les Clés de Juliette, le Life Hub de Bayer, l’Hôtel InterContinental et le Café 203 Saint-Georges. « Je suis une grande fan de l’écosystème lyonnais donc il me paraissait aussi important de valoriser des beaux lieux pour nos rencontres officielles. »

En plus de ces événements réguliers, Alexandra Carraz-Ceselli enregistre chaque semaine deux podcasts et émissions siglés Equipe des Lyonnes. « Nous avons d’abord l’émission Face à la Lyonne, en partenariat avec Lyon Mag, dans laquelle nous invitons toutes celles et ceux qui ont une idée innovante, insolite, ou originale pour faire avancer la ville de Lyon et notre qualité de vie, et puis notre Café des Lyonnes, un podcast pour découvrir les talents féminins et inspirer les Lyonnes à s’engager dans le débat public. » Les 110 premiers épisodes du Café des Lyonnes sont à retrouver sur Youtube, Spotify ou Deezer.

À propos du réseau

La Soirée des Lyonnes © Les Lyonnes
  • Nombre d’adhérents : 700. Et 3 000 membres sur le groupe privé Linkedin.
  • Nombre de rencontres : 3 événements en moyenne par mois.
  • Cotisation : 30 euros l’adhésion par an par personne. Une adhésion entreprise à 150 euros pour les TPE, 500 euros pour les PME, et 1 500 euros pour les grands groupes.
  • Condition pour adhérer : Signer la charte de valeurs des Lyonnes.
  • Site internet : lequipedeslyonnes.fr

L’autre bonne raison d’y aller

La Soirée des Lyonnes © Les Lyonnes

L’Équipe des Lyonnes publie chaque année son Livre Blanc sur l’engagement des femmes dans le débat public. Envoyé aux décideurs publics, il recueille les témoignages des adhérents et invités du collectif et a pour ambition de réinterroger la question de l’engagement des femmes dans le débat public. Cet ouvrage entend ainsi aborder les leviers du changement, avec des propositions concrètes pour l’avenir.

Les + du réseau

La Soirée des Lyonnes © Les Lyonnes
  • Des événements thématiques, variés et de toutes tailles : Cafés des Lyonnes, masterclass, visites rugissantes, rencontres des Lyonnes, RDV de la tribu, Face à la Lyonne…
  • Un programme encore renforcé à la rentrée : nouveaux entretiens du débat public pour comprendre le fonctionnement des institutions et le rôle des élus, nouveau programme booster, et nouvel outil pour mieux prendre en compte les propositions des adhérents.

Qui peut-on rencontrer ?

Olivia Cuir, fondatrice de l’agence Esprit des Sens

Et aussi : Madelijn Vervoord (Hôtel InterContinental), Séverine Michaud (Groupe Michaud), Céline Paravy-Atlan (Mapièce), Anne Delaigle (IzzyTown), Marie-Josèphe Laurent (ancienne bâtonnière du Barreau de Lyon), Marie-Odile Fondeur (GL events)

L’avis de

« J’ai été la première invitée du Café des Lyonnes et j’ai tout de suite adhéré au projet porté par Alexandra. Nous avons un vrai rôle à jouer pour permettre aux femmes qui le méritent d’arriver sur le devant de la scène, c’est dans l’ère du temps. Je suis frappée par la simplicité des échanges, la grande mixité, l’entraide et la bienveillance qui règnent chez les Lyonnes. On pousse les femmes à prendre confiance en elles et s’affirmer un peu plus, c’est très challengeant. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices