LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Atypique, le grossiste qui lutte contre le gaspillage alimentaire

La startup Atypique, grossiste spécialisé dans les fruits et légumes, veut réduire le gaspillage alimentaire de 5% en France.

Chez Atypique, rien ne se jette ! Fruit de l’imagination de deux ingénieurs, Thibault Kibler (27 ans), diplômé de Centrale Lille, et Simon Charmette (30 ans), polytechnicien, cette start-up spécialisée dans les fruits et légumes veut « casser la gueule au gaspillage » comme l’expliquent ses fondateurs : « La genèse du projet, c’est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Et grossiste, un métier vieux comme le monde, est apparu comme la solution. »

Grâce aux nouveaux outils du numérique, Thibault et Simon ont mis sur pied un site internet parfaitement adapté aux besoins et proposent une gamme (200 références) de fruits et légumes déclassés, 100 % français, à prix réduit : « Les produits sont disponibles en temps réel dans nos stocks. Nous livrons du jour au lendemain. »

Atypique veut s’étendre dans toute la France


Et les commandes explosent ! « Depuis notre lancement en 2021, nous avons sauvé 3 400 tonnes de fruits et légumes. Ce qui représente une moyenne de 250 à 300 tonnes par mois. » Et ce n’est qu’un début, car le binôme a de grandes ambitions : « Nous sommes encore tout petits. Mais nous voulons devenir un grossiste national avec l’objectif d’atteindre 50 000 tonnes de fruits et légumes sauvés chaque année. Ce qui permettrait de réduire le gaspillage alimentaire en France de 5 %. »

Dès 2025, Atypique — qui a réalisé en 2023 une levée de fonds de 2,1 millions d’euros et emploie 27 personnes — veut couvrir l’ensemble du territoire français avec l’ouverture de plusieurs entrepôts, annonce Thibault Kibler, qui ne manque pas de matières premières : « Onze pour cent de la production nationale est gaspillée côté producteurs (1,1 million de tonnes) et 11 % en fin de chaîne. Dans les 11 % des producteurs, il y a 75 % des fruits et légumes qui ne sont pas récoltés parce que ça leur coûte trop cher et que nous devons convaincre. »

Cyril Michaud

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices