LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Biscornu casse les barrières du handicap

Biscornu est une maison de gastronomie inclusive. Elle offre un emploi mais aussi une place dans la société aux travailleurs en situation de handicap.

Quand il fonde Biscornu en 2019, une maison de gastronomie inclusive, Olivier Tran veut donner un avenir à son fils, Alexandre (13 ans), qui souffre d’autisme sévère. Le père de famille est inquiet pour son enfant qui n’a pas obtenu de place en établissement spécialisé.

Cadre chez Alcan, une entreprise qui fabrique de l’aluminium, il plaque tout et lance son activité de traiteur, avec l’idée d’offrir un emploi à des personnes en situation de handicap. Cinq ans plus tard, fort d’une belle réussite parisienne, c’est à Lyon que Biscornu s’installe en février dernier. « En France, vous avez 11 millions de personnes en situation de handicap — dont 80 % souffrent de handicaps invisibles — et un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale », explique Alexis Xavier, directeur général de Biscornu Lyon qui veut faire de la ville « la capitale française de la gastronomie inclusive ».

C’est à Brignais que Biscornu a posé ses casseroles au sein de la maison Pignol « qui nous met à disposition tous les après-midi ses cuisines », apprécie Alexis Xavier. Depuis son installation, le traiteur a déjà recruté trois personnes en CDI, avec le concours du chef Dominic Moreaud, et monté une brigade de service constituée d’une dizaine de jeunes.

Le directeur général de Biscornu Lyon est convaincu que « le travail et l’interaction sociale contribuent à réduire le handicap ». Le démarrage de l’activité est bon. « On se positionne de plus en plus sur des prestations Premium afin de démontrer que les chemins de l’excellence et du handicap sont compatibles. On fait partie, par exemple, des traiteurs qui ont été retenus pour les 50 ans de l’Aderly. »

Alexis Xavier espère doubler l’activité d’ici l’année prochaine et surtout mobiliser les consciences : « La seule manière de faire bouger les lignes, c’est de toucher émotionnellement les gens. »

Cyril Michaud

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices