LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

BYCap : Bertrand Simon, banquier d’affaires nouvelle génération

Créer une banque d’affaires indépendante à Lyon. Bertrand Simon, le fondateur de BYCap considère que le pari est gagné près de 10 ans après le lancement de ce spécialiste du conseil en fusions-acquisitions, cession transmission et levées de fonds. A la clé : une cinquantaine d’opérations de haut de bilan.

De l’ingénierie civile à l’ingénierie financière, il n’y a qu’un pas. Bertrand Simon se rend vite compte qu’il est plus intéressé par la seconde que la première et reprend des études à emlyon en 2010 pour changer son fusil d’épaule. S’il passe quelques années chez Lazard à Lyon, sa fibre entrepreneuriale le pousse à se lancer dans son propre projet.

 « J’ai créé By Cap Advisory en 2015, explique Bertrand Simon. J’avais à peine 30 ans et j’avais envie de proposer une approche différente sur le marché du conseil en fusions-acquisitions. Nous voulions apporter un vent de fraicheur aux entreprises familiales qui, parfois, ne retrouvent pas cette écoute et cette attention dans les banques d’affaires classiques ».

BYCap considère que « parler d’entrepreneur à entrepreneur crée un climat de confiance et de compréhension ». Présente souvent lors de la première ouverture du capital de ses clients, la banque d’affaires les accompagne aussi à « chaque moment clé de la vie de leur entreprise ».

Le choix de rester à Lyon

Le choix de Lyon pour installer l’entreprise n’est pas le fruit du hasard. « Il y a une place pour Lyon qui reste la 2ème place financière de France, bien loin devant les autres métropoles françaises », précise Bertrand Simon.

Et d’ajouter : « Rester à Lyon est un choix que j’assume pleinement. Cet ancrage en région correspond à notre culture de la proximité avec nos clients, notamment les entreprises familiales pour qui le rapport humain direct est primordial. Sans compter que l’ancrage régional n’est pas incompatible avec l’expertise nationale ».

Avec une équipe de 8 personnes, BYCap Advisory réalise en moyenne entre 5 et 10 opérations par an de cession et transmission, levées de fonds et d’acquisitions, privilégiant la qualité à la quantité. Si bien qu’à l’approche des 10 ans de la banque d’affaires, l’an prochain, BYCap a dépassé la cinquantaine d’opérations de conseil en haut de bilan.

 « A Lyon, nous avons démarré comme outsider et, aujourd’hui, on fait partie des 3 à 4 plus gros cabinets de la place dans nos domaines », poursuit Bertrand Simon, heureux d’avoir fait grandir son équipe (arrivées de Maxime Terraes, directeur en 2020 et Romain Munier, directeur associé en 2022) et d’avoir franchi avec succès la période Covid.

L’international et Paris en ligne de mire

« Chaque année, nous recrutons 1 à 2 personnes avec l’ADN BYCap, à savoir la capacité à apporter une expertise technique ajoutée à la volonté de se dépasser. A chacun, je dis que « le patron, c’est le client ». Il est nécessaire d’apporter de la pédagogie et de comprendre ce que veut le dirigeant », précise le fondateur de BYCap.

Bertrand Simon entend poursuivre, comme ces dernières années, avec une croissance à 2 chiffres. Autres projets : se développer à l’international, ouvrir des bureaux à Paris (sans délaisser le siège lyonnais) et intégrer de nouvelles expertises métiers et sectorielles.

Parmi les deals réalisés par BYCap : l’entrée du fonds EW Healthcare au capital de Boiron, la transmission de la société Aiga aux nouveaux managers avec l’appui du fonds Capelia ou bien encore la cession d’Auto Ecole Marietton à Coquelle.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices