LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Chiche : Pauline Janin boucle une levée de fonds de 2 millions d’euros

La foodtech Chiche, qui produit des légumineuses grillées salées pour apéritifs, lève 2 millions d’euros pour augmenter significativement sa production, au sein de sa nouvelle usine à Neuville-sur-Saône.

Chiche (12 collaborateurs, 500 000 euros de chiffre d’affaires en 2023) veut multiplier sa production par 13. La société industrielle d’agroalimentaire spécialisée dans les légumineuses grillées salées, vient de lever 2 millions d’euros. Un tour de table bouclé auprès du fonds d’amorçage industriel métropolitain de Lyon et Saint-Étienne.

 À lire aussi : Émeline Baume présente le premier bilan du fonds d’amorçage industriel métropolitain

 « L’objectif principal de cette levée de fonds est pouvoir produire et vendre 600 tonnes de produits de Chiche à partir de l’année 2028. Soit environ 6 millions de petites boîtes ou sachets de nos apéritifs », explique Pauline Janin, la directrice générale de Chiche depuis juin 2023. Une grande ambition par rapport à la production actuelle de l’entreprise qui a écoulé 40 tonnes de produits en 2023.

Produits Chiche © DR

Pour cela, la startup qui a été rachetée en juin 2023 par Christian Barqui (l’ex-directeur général de Bonduelle Frais et Florette) s’apprête à quitter Belleville-en-Beaujolais pour s’installer dans un espace « plus grand, qui correspond à nos ambitions » à Neuville-sur-Saône. « Le déménagement est prévu dès septembre sur ce nouveau site d’une surface de 1 200 m² », précise la dirigeante.

Chiche veut démocratiser les légumineuses

A terme, la société Chiche, crée en 2016, espère étendre son offre de produits au petit-déjeuner et repas instantanés. « Nous avons pour vocation de démocratiser la consommation de légumineuses, pour que tous les Français qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit, et qui n’ont pas forcément les moyens de s’en procurer, puissent s’offrir nos produits. On souhaite les rendre accessibles à tout le monde », souligne Pauline Janin.

En parallèle, Chiche renforce sa présence dans la distribution. Auparavant commercialisée dans les magasins bio spécialisés, la marque est désormais distribuée en grandes et moyennes surfaces « dans la quasi-totalité des enseignes », notamment chez Carrefour, Monoprix et Système U.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices