LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

CMS Francis Lefebvre Lyon : Guillaume Belluc satisfait de son mercato

Belle prise de guerre pour le cabinet d’affaires qui a franchi la barre des 100 personnes à Lyon. Charlotte Marie quitte Fidal et le rejoint comme avocate associée, renforçant son pôle restructuring, accompagnée de son équipe.

« Nous sommes très heureux que Charlotte Marie nous rejoigne, déclare Guillaume Belluc, avocat associé et membre du conseil de direction de CMS Francis Lefebvre Lyon. Elle a un parcours reconnu sur la place lyonnaise. Elle était assez courtisée et c’est un signal fort de notre dynamique sur ce marché d’accompagnement des entreprises en difficultés. »

Bref, le transfert de Charlotte Marie, de Fidal chez CMS Francis Lefebvre, en ce début d’été, constitue une belle prise de guerre.

Progression de + 9,6% à Lyon en 2023

Charlotte Marie © DR

Diplômée des universités de Paris I Sorbonne et Paris II Assas, Charlotte Marie a commencé sa carrière, voici plus de 15 ans, chez DS Avocats avant de travailler auprès d’un administrateur judiciaire pendant 3 ans. Arrivée chez Fidal en 2019 au département Règlement des contentieux, elle était avocat directeur associée. Après un quinquennat chez Fidal, elle rejoint donc CMS Francis Lefebvre Lyon, comme un entraîneur de football, avec son staff, à savoir deux avocates : Lasa Paesano et Marin Fau.

« Cette arrivée illustre bien les initiatives prises par le nouveau conseil de direction de CMS Francis Lefebvre depuis janvier dernier, ajoute Guillaume Belluc. Nous avons réussi une belle transition générationnelle. C’est une réalité : nous sommes aujourd’hui le plus gros cabinet de la place avec 105 personnes dont 73 avocats et 18 associés. Nous le faisons savoir. Nous sommes sur tous les fronts. » A Lyon, le cabinet d’avocats d’affaires a réalisé 19,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (+ 9,6%).

« La progression se poursuit sur le premier semestre, même si elle est moins forte : + 5% environ », déclare Guillaume Belluc. CMS Francis Lefebvre a pris pied à Lyon intégrant le cabinet Boyer-Clément, au début des années 2000, lui-même ayant vu le jour en 1975, ce qui lui permettra de fêter ses 50 ans l’an prochain.

Implication sur le droit collaboratif

Autour de ses trois piliers historiques (droit social, droit fiscal, corporate et M & A), le cabinet lyonnais affiche l’ambition de grandir encore, par croissance interne, mais aussi en intégrant des équipes nouvelles et en développant des synergies (autour de l’intelligence artificielle, entre autres) avec les équipes parisiennes et internationales de CMS qui possède plus de 80 bureaux dans plus de 45 pays dans le monde et plus de 5 800 avocats.

« Nous travaillons sur une autre approche du conflit en cherchant comment aller plus vite dans un monde judiciaire où les procédures sont très longues. On explore de nouvelles voies autour du droit collaboratif et on essaye de construire quelque chose d’intelligent », indique Guillaume Belluc, spécialisé en droit immobilier/construction qui a rejoint le cabinet en 2007 et qui a été coopté associé en 2019.

Membre de la commission MARD (Modes alternatifs de règlements des différends), il fait partie du conseil de direction de CMS Francis Lefebvre Lyon, présidé par François Coutard, avocat associé, et constitué également de François-Xavier Awatar, Guillaume Bossy et Jérémy Duret.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices