Il avait présenté des résultats historiques en 2021 (4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) puis en 2022 (5,2 milliards d’euros). Ce mardi, William de Pinieux a dévoilé une activité en léger recul pour le groupe lyonnais de négoce professionnel (industrie, construction, eau…) Descours & Cabaud qui repasse sous la barre des 5 milliards d’euros en 2023, à 4,9 milliards d’euros dont 38 % à l’international.
« Ce sont des résultats globalement satisfaisants malgré le ralentissement de l’économie mondiale. Nous continuons de mieux performer que nos compétiteurs sur nos marchés, mais c’est compliqué », commente William de Pinieux, le PDG du groupe installé dans le 2e arrondissement qui compte près de 15 000 collaborateurs en Europe et en Amérique du Nord.
Le dirigeant ne cache pas que le début de l’année 2024 est « difficile, encore plus dure que 2023 », notamment à cause des difficultés dans le secteur de la construction qui représente la moitié de son activité.
D’autres acquisitions en vue pour Descours & Cabaud
Comme à son habitude, Descours & Cabaud poursuit également sa stratégie de croissances externes avec l’acquisition de plusieurs PME ces derniers mois en Italie (quincaillerie de bâtiment) en République tchèque (fabricant de chaussures de sécurité), aux États-Unis (conception d’outils de coupe) et au Canada (fournitures industrielles).
« Pour ces acquisitions, nous nous concentrons sur les pays dans lesquels nous sommes déjà présents. Nous sommes en permanence en recherche de partenaires pour consolider notre leadership en Europe et poursuivre notre expansion aux États-Unis et au Canada », affirme William de Pinieux qui a « bien sûr » de nouveaux dossiers d’acquisitions à l’étude.
Descours & Cabaud, dont les racines remontent à 1782, est aujourd’hui composé d’une kyrielle d’entreprises et de marques allant de la fourniture de quincaillerie pour les métiers de la construction (Prolians), à l’équipement pour l’industrie (Dexis) en passant par les produits pour les fabricants de piscines (Hydralians). Le groupe revendique 720 points de vente dans 13 pays.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !