Tout est parti d’un séminaire d’entreprise. « Et maintenant, on finit la journée en allant tous nettoyer la commune qui nous accueille. » Les salariés d’Everial se regardent, songeurs… Drôle de fin de séminaire ! Pas forcément le « team building » rêvé…
Sauf qu’au bout de quelques heures quand la mission est terminée, tout le monde trouve l’idée géniale. « À refaire », entonnent les équipes. Lionel Garcia, directeur général d’Everial, entreprise spécialiste de l’archivage installée à Rillieux-la-Pape, s’en ouvre à Carole Bourget Martin, la directrice régionale d’Harmonie Mutuelle, enthousiaste à l’idée d’être coorganisatrice de l’événement l’année suivante.
« C’est ainsi qu’est né Clean in Lyon en 2021, précise Lionel Garcia. L’événement a lieu sur une journée. À midi, le personnel des entreprises engagées assure le nettoyage au pied de leurs locaux. Et, en fin de journée, tout le monde se retrouve en “after work” sur un point de ralliement et, tous ensemble, on nettoie tout le quartier. L’opération se termine par un buffet-cocktail vertueux zéro déchet. »
De plus en plus d’entreprises impliquées
L’an dernier, une vingtaine d’entreprises représentant 340 salariés a ramassé 3,4 tonnes de déchets. Chaque entreprise reçoit son kit de nettoyage (gants, sacs, pinces). Parmi les entreprises impliquées, Paprec, spécialiste du recyclage, prend en charge tous les déchets collectés. Et les sommes récupérées sont reversées à des associations, Nettoyons Lyon et Diving for future (7 500 euros l’an dernier), qui œuvrent dans ce domaine.
Les agences plus2sens et RP Events s’activent pour que la quatrième édition, prévue le 19 septembre prochain, rassemble encore plus d’entreprises. Rendez-vous est pris chez IGS Lyon, dans le quartier Gorge-de-Loup en fin d’après-midi.
Esker, le cabinet Ratheaux, fidèles depuis les débuts, seront encore de la partie aux côtés d’Everial et d’Harmonie Mutuelle. « C’est un événement responsable, engagé en faveur de l’environnement. C’est une belle mobilisation des entreprises de la région », conclut Carole Bourget Martin
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !