LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

GL events : Olivier Ginon rachète la participation de Sophie Defforey

A la veille de l’ouverture de JO historiques pour GL events, Olivier Ginon se renforce dans Polygone, le holding de contrôle du groupe lyonnais en rachetant les 10% d’Aquasourça, le fonds d’investissement de Sophie Defforey, qui figure parmi les familles fondatrices de Carrefour.

L’annonce n’a rien d’anodin. A la veille de la cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques historiques pour GL events avec plus de 300 millions d’euros de contrats, Olivier Ginon dévoile qu’il vient de renforcer son emprise dans Polygone, le holding de contrôle de GL events.

Et ce, en rachetant la participation détenue depuis 22 ans par Aquasourça (*), la société d’investissement créée par Sophie Defforey, héritière de l’une des familles fondatrices du groupe Carrefour.

Aquasourça possédait 10% de Polygone (titres et droits de vote). A l’issue de cette opération, Olivier Ginon et ses holdings (Le Grand Rey et la Ferme d’Anna) détiennent 61,57% de Polygone aux côtés de Trévise Participations (20%), du Crédit Agricole via des SCIRs (13,1%) et du groupe Matmut (5,33%).

Aquasourça était présent depuis 22 ans

Au 31 décembre 2023, GL events était détenu à 56,7% par Polygone, 15,9% par Sofina avec 27,3% de flottant en bourse. Commentant cette opération, Olivier Ginon déclare : « GL events poursuit son histoire de croissance durable en laquelle j’ai toute confiance, comme le démontre cette opération de montée au capital au sein de Polygone ».

Et de remercier « Sophie Defforey et les équipes d’Aquasourça pour la qualité des relations, leur professionnalisme et leur accompagnement continu pendant 22 années, dans les périodes de fort développement et dans les moments plus compliqués ».

De son côté, Sophie Defforey, présidente d’Aquasourça indique : « Nous quittons Polygone avec émotion, fiers de notre parcours commun et avec une grande confiance pour l’avenir du groupe. Nous sommes heureux de cette opération qui permet au groupe familial du dirigeant de se renforcer au capital de la holding, preuve de la confiance d’Olivier Ginon pour l’avenir de son entreprise et en parfaite cohérence avec le rôle que nous aimons jouer auprès des dirigeants que nous accompagnons ».

Croissance semestrielle de + 19% pour GL events

GL events a annoncé, en fin de semaine dernière avoir réalisé un chiffre d’affaires semestriel de 820,6 millions d’euros, en hausse de + 19% au 30 juin (+ 21% à périmètre et change comparables) avec un bond de + 28% au 2e trimestre.

Cette forte croissance est portée par les pôle live porté par les JO (+35%) et venues (lieux événementiels) +17,6%, le pôle exhibitions (salons) est en repli de – 21%, compte tenu d’une biennalité moins favorable (par de SIRHA les années paires).

 Compte tenu de cette très forte croissance semestrielle, le groupe lyonnais relève son objectif pour l’ensemble de l’année 2024, prévoyant une « croissance supérieure à 9% » (+ 7% initialement prévus). Présent sur les 5 continents et dans plus de 20 pays, le leader de l’événementiel emploie 5 850 collaborateurs.

Il pilote et anime plus de 200 salons propriétaires et gère 57 sites événementiels en France et à l’international dont Anhembi à Sao Paulo au Brésil dans lequel 100 millions d’euros viennent d’être investis.

(*) Aquasourça est actionnaire de Rosebud, éditeur de Tribune de Lyon et de Lyon Décideurs

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices