LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

GRDF, une fresque pour réduire son bilan carbone

Le distributeur de gaz GRDF lance une Fresque carbone pour sensibiliser ses salariés au respect de l’environnement.

Guilhem Armanet, le directeur régional GRDF Sud-Est, a présenté courant mai une Fresque carbone, créée dans le but de sensibiliser les salariés du distributeur de gaz naturel aux enjeux climatiques et d’encourager l’adoption de comportements écoresponsables.

Le principe : l’organisation d’ateliers qui rassemblent à chaque fois une dizaine de collaborateurs pendant une heure et demie autour de cette fresque qui détaille les trois principaux postes de dépenses « carbone » (entretien du réseau, mobilité et activités liées au tertiaire) de l’entreprise.

10 000 salariés ont participé à la Fresque carbone

« Cette Fresque carbone est née à l’initiative des salariés qui ont voulu s’approprier le bilan carbone des différents métiers et des différentes activités de GRDF. Cela permet ainsi de réfléchir à ce que chacun peut faire dans son métier, en tant que salarié, pour apporter sa contribution », précise Guilhem Armanet. Car, pendant l’activité, chaque collaborateur détient un lot de cartes informatives et doit deviner à quel poste de dépenses carbone chacune d’elles correspond.

➔ À lire aussi : GRDF : Guilhem Armanet accélère la décarbonation

Pour faire connaître son initiative en interne, le groupe a d’abord formé 250 salariés sur l’animation de la fresque. Et, en six mois, ce sont 10 000 salariés (soit 90 % des effectifs) qui ont participé à cet atelier. « Le bouche-à-oreille a fait que tout le monde a voulu faire cette Fresque carbone. 98 % des salariés recommandent cet atelier. Et nous pensons qu’il est aussi possible de l’exporter dans d’autres entreprises », souligne le directeur régional tandis que GDRF annonce son ambition de réduire de 50 % son bilan carbone. « Chacun peut faire sa part et chaque geste compte », insiste-t-il.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices