« C’est une formidable opportunité pour l’entreprise et une fierté non dissimulée pour nos équipes. » Guillaume Pollet ne cache pas sa satisfaction au moment de signer l’adossement du lyonnais LEC (50 collaborateurs, 6 millions d’euros de chiffre d’affaires par an), le pionnier des solutions d’éclairage urbain LED depuis 1977, avec le groupe familial Ragni. Le groupe (150 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus cette année), basé à Cagnes-sur-Mer et lui aussi spécialisé dans l’éclairage public.
« LEC avait besoin du soutien d’un industriel fort »
Connu à Lyon pour avoir réalisé les éclairages de la rue de la République ou du Grand Hôtel-Dieu, Lec espère « retrouver de la solidité et un nouvel élan » selon les mots de Guillaume Pollet qui représente la 3e génération de dirigeant à la tête de l’entreprise : « Depuis la création de l’entreprise, nous sommes restés centrés sur l’environnement urbain, un petit marché. »
Et précise : « Les aléas des marchés et des crises énergétiques peuvent être difficiles à gérer pour une petite structure. Pour pouvoir continuer à se développer, LEC avait besoin du soutien d’un industriel fort, avec le même ADN que nous. Nous partageons la même culture de l’excellence, de la créativité et du savoir-faire français. »
Avec le Groupe Ragni, « des synergies industrielles bénéfiques »
Avec cette acquisition, le Groupe Ragni regroupe désormais six entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de solutions d’éclairage public, avec une présence dans 60 pays. « Nous sommes ravis d’accueillir LEC au sein du Groupe Ragni. Leur expérience et leur engagement envers des solutions durables s’harmonisent parfaitement avec notre vision d’un éclairage public responsable, respectueux de la biodiversité nocturne et du bien-être humain. Avec LEC, nous allons non seulement élargir notre gamme de produits, mais aussi créer des synergies industrielles bénéfiques pour nos clients et partenaires », déclare Marcel Ragni, petit-fils du fondateur et président du Groupe Ragni.