LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Héléna Jérôme et Les Meufs De l’Industrie veulent féminiser le secteur industriel

La fondatrice de SafeHear, Héléna Jérôme, dirige avec Marion Garcia et Nicolas Maury le jeune média lyonnais LMDI (Les Meufs De l’Industrie) qui met en avant les femmes du secteur industriel dans des courtes vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Quatre initiales pour mettre en lumière les visages féminins du secteur industriel. Avec LMDI, pour Les Meufs De l’Industrie, Héléna Jérôme, la fondatrice de la start-up Safehear, Marion Garcia et Nicolas Maury racontent le quotidien des femmes de l’industrie.

« On cherche à mettre en avant des profils féminins pour montrer aux filles que c’est possible de s’épanouir dans ces métiers. On a envie de s’adresser aux jeunes et aux femmes pour les pousser à venir travailler dans l’industrie », souligne le trio aux commandes de LMDI depuis deux ans.

➔ À lire aussi : Safehear : Héléna Jérôme prépare sa deuxième levée de fonds

La démarche trouve un écho certain sur les réseaux sociaux. Les portraits vidéos diffusés sur les pages LinkedIn, Instagram et TikTok du média sont parfois relayés plusieurs centaines de fois. « On ne s’attendait pas à ce que ça grimpe aussi vite. On a du mal à suivre la cadence, mais on voit que ça attire. On compte déjà plus de 8 000 abonnés sur Linkedin. »

Les Meufs De l’Industrie : « Rendre l’industrie sexy »

Les profils des femmes interrogées sont très variés. Les équipes de LMDI échangent ainsi avec des ingénieures, des soudeuses, des chaudronnières, des responsables production, des pontières ou des dirigeantes, comme Doris Birkhofer, la patronne de Siemens France.

« On marche au coup de cœur, on ne se ferme aucune porte. On peut autant travailler avec des syndicats de la métallurgie qu’avec des grandes groupes automobiles ou agroalimentaires. On essaie aussi d’aller chercher des entreprises avec lesquelles on aimerait bien travailler », indique Marion Garcia, directrice opérationnelle de la structure, en charge des interviews.

➔ À lire aussi : L’Équipe des Lyonnes, le talent et les idées au féminin

Les Meufs de L’Industrie viennent ainsi de boucler une série de cinq portraits au sein des usines Alpine/Renault début juin. « On travaille beaucoup avec des DRH et responsables communication. Notre rôle, c’est aussi de faire un peu de démystification, de changer l’image très masculine de certains métiers. »

La jeune entreprise, qui se définit comme une agence média, cherche ainsi à nouer des partenariats, comme avec la French Fab, pour laquelle elle réalise des vidéos depuis maintenant deux ans. « On veut rendre l’industrie sexy, travailler sur l’attractivité d’une entreprise industrielle, sur son image de marque avec un ton frais. »

Le média lyonnais devrait aussi monter une communauté ces prochains mois, dans l’idée de réunir des femmes de l’industrie pour du networking, des événements ou même des job-datings.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices