LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Qui pour remplacer Laurent Wauquiez ?

Laurent Wauquiez devrait être élu député de la 1ère circonscription de la Haute-Loire dimanche prochain. 4 noms sont cités pour lui succéder à la présidence de la Région.

Il n’y avait guère beaucoup de doute quant au fait que Laurent Wauquiez retrouverait son siège de député de la 1er circonscription de la Haute-Loire qu’il avait laissé à sa suppléante Isabelle Valentin en 2017 puis en 2022. A l’issue du 1er tour où il arrive en tête avec 36,8% des suffrages, Laurent Wauquiez n’aura pour seul adversaire que le candidat du RN, Alexandre Heuzey.

Ce dernier, bien que totalement parachuté (« il travaille à Bruxelles et vit à Nice », brocarde Laurent Wauquiez) talonne le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 34,2% des voix. Un exemple parmi d’autres de la poussée de l’extrême-droite en zone rurale (la liste Bardella a totalisé 37% sur la circonscription le 9 juin dernier).

Retrait de la candidate écologiste sans soutien

Arrivée en 3e position, la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), l’écologiste Celline Gacon avec 18,7% des voix aurait pu se maintenir au 2nd tour. Elle se retire de la course au 2nd tour.  « En républicaine et en application des directives nationales d’EELV, je me désiste du second tour mais jamais je n’appellerais à voter pour Laurent Wauquiez », déclare Celline Gacon à l’AFP. « J’appelle Laurent Wauquiez à se distinguer à l’Assemblée nationale par rapport aux positions de l’extrême-droite« , ajoute-t-elle.

Autant dire que Laurent Wauquiez est quasiment assuré de l’emporter dimanche prochain. Toute la question est de savoir s’il fera aussi bien ou pas que la députée sortante LR, Isabelle Valentin, qui avait rassemblé un peu plus de 70% des suffrages face à Celline Gacon (près de 30%) en juin 2022.

Stéphanie Pernod et Nicolas Daragon favoris

Qui va donc succéder à Laurent Wauquiez à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes après son retour au Palais-Bourbon ? Deux noms reviennent le plus souvent : Stéphanie Pernod, la 1re vice-présidente en charge de l’économie, de la relocalisation et de la réindustrialisation.

Élue du département de l’Ain, elle était, avant les élections de juin 2021, en charge du dossier de la formation professionnelle. L’autre nom souvent cité est celui du 2e vice-président, Nicolas Daragon, maire de Valence et président de la communauté d’agglomération de Valence-Romans.

À la Région, il a la haute main sur les finances et l’administration générale. Deux autres noms sont évoqués du côté de la Confluence. Ceux de Frédéric Aguilera, vice-président en charge des transports et maire de Vichy depuis septembre 2017, mais aussi de Brice Hortefeux, qui a perdu son siège au parlement européen le 9 juin dernier.

Frédéric Aguilera et Brice Hortefeux outsiders

Septième sur la liste de François-Xavier Bellamy qui n’a décroché que 6 élus, il ne siège plus à Strasbourg où il était élu depuis 1999. Il dispose donc d’un peu de temps. À la Région, il est conseiller spécial auprès de Laurent Wauquiez.

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez devrait intervenir dans les prochaines semaines, sauf s’il y a un recours de l’un des candidats concernant l’élection législative dans la 1ère circonscription de la Haute-Loire. En attendant que le contentieux électoral soit jugé, la loi sur le cumul des mandats ne s’applique pas immédiatement.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices