L’Asvel Féminin déménage. Le club présidé depuis 2017 par Tony Parker, et chapeauté au quotidien par Marie-Sophie Obama, délaisse le gymnase Mado Bonnet dans le 8e arrondissement pour le Palais des Sports.
Un grand saut facilité par la Ville de Lyon, qui investit plus de 330 000 euros dans des travaux d’aménagements pour accueillir les Lionnes dans des conditions optimales.
« Nous voulions envoyer un message fort en offrant la possibilité au club de s’établir ici, dans un équipement à la hauteur de ses ambitions. Le sport de haut niveau chez les femmes et chez les hommes doit pouvoir se faire dans les meilleures conditions possibles », souligne le maire de Lyon, Grégory Doucet.
Le LDLC Asvel Féminin doit ainsi disputer son premier match dans ce nouvel écrin en janvier prochain. « C’est un moment historique, il ne faut pas avoir peur des mots. On arrive dans une salle qui est même plus grande que l’Astroballe. Mais on va modestement se mettre en configuration 3 000 places au début pour la remplir », prolonge Marie-Sophie Obama.
Marie-Sophie Obama : « Nous sommes prêts à relever ce très beau challenge »
La présidente déléguée se montre plutôt confiante quant à la capacité du club à remplir ce nouvel écrin. « C’est évidemment beaucoup de stress mais nous sommes des compétiteurs, prêts à relever ce très beau challenge. Nous aurons à cœur de montrer que cette salle n’est pas trop grande pour nous. On veut se montrer digne de cette confiance qui nous est accordée par la ville. »
➔ À lire aussi : Le portrait de Marie-Sophie Obama, la bonne surprise
Les équipes administratives de LDLC Asvel Féminin devraient établir leur siège au sein du Palais des Sports dès la rentrée de septembre.
« C’est un honneur pour nous d’être ici. Il s’est passé de grands moments pour le sport français, comme la Coupe Davis en 1991 et le « Saga Africa » de Yannick Noah. J’espère qu’on pourra nous aussi créer d’aussi beaux moments », soutient Tony Parker, le président de l’Asvel Féminin.
Accueillir des nouveaux partenaires dans les loges du Palais des Sports
Avec ce déménagement, Tony Parker et Marie-Sophie Obama entament une nouvelle phase dans le projet de développement du club. « Ce déménagement dans ce nouvel écrin doit nous permettre d’aller encore plus loin. À Mado Bonnet, nous étions assez limités en capacité d’accueil », glisse la présidente déléguée du club. Le gymnase du 8e arrondissement, d’une capacité de 1 200 places, deviendra à terme, la résidence de l’ASUL Volley.
« Le Palais des Sports est un outil bien plus complet pour le club et ses partenaires, juge Alexandra Mathiolon, présidente du directoire de Serfim, partenaire du club de longue date. Nous aurons l’occasion d’organiser de nombreux événements ici, en lien avec le sport et l’engagement sociétal du club, sur les enjeux de féminisation du sport notamment. Je suis très confiante et convaincue de la capacité de Marie-Sophie à embarquer tout le monde dans ce nouveau projet. »
➔ À lire aussi : LDLC Asvel Féminin adopte le statut d’entreprise à mission
Le son de cloche est similaire pour Amaël Grivel, patron de Ciril Group, aussi partenaire du club : « Ce déménagement nous permet de voir les choses en grand. Nous allons pouvoir attirer plus de partenaires, avec un modèle économique plus intéressant et des espaces de réception pour accueillir du monde en loges. »
Ces nouvelles recettes devraient ainsi permettre de gonfler le budget du club, miné par des difficultés financières ces derniers mois.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !