Présentée actuellement au musée des Confluences, l’exposition photo En forêt avec Vincent Munier, qui explore les forêts françaises, a la particularité d’être accessible aux personnes aveugles et déficientes visuelles grâce à un système d’audiodescription.
Un parcours expérimental dédié d’une heure, disponible via un QR Code depuis un Smartphone, qui fait vivre l’ambiance générale et la scénographie à travers dix photographies de l’exposition, un film original, des vidéos de caméras-pièges ainsi qu’une interview du photographe-cinéaste plusieurs fois récompensé par des prix prestigieux.
Soutenu par la Fondation Visio œuvrant pour l’accès à la culture en faveur des déficients visuels, ce programme a été conçu en collaboration avec une superviseuse non voyante et sous la direction artistique de Morgan Renault qui est aussi le narrateur. « C’est la première fois que je fais de l’audiodescription pour une exposition photo, explique-t-il. Pour cette exposition, j’ai moi-même fait la sélection des photos, puis essayé de faire en sorte que ce ne soit pas trop répétitif pour l’auditeur, en ne choisissant pas deux fois le même animal. »
L’exposition, où l’on croise cerfs, lynx, chouettes, et autres pics noirs et autres, est visible jusqu’au 27 avril 2025.
Malki Bensefia
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !