Abdelkader Lahmar fait basculer la 7e circonscription du Rhône à gauche. Le candidat insoumis sort vainqueur (avec 50,04% des suffrages) d’une triangulaire qui l’opposait au député sortant Alexandre Vincendet (30,10%) et au candidat RN Cédric Pignal (19,87%).
Investi par le Nouveau Front populaire, Abdelkader Lahmar était déjà arrivé en tête du premier tour dimanche dernier, avec 46% des voix, loin devant Alexandre Vincendet (27,05%), face à qui il s’était incliné au deuxième tour des élections législatives de 2022.
Pour Alexandre Vincendet, élu il y a deux ans sous étiquette LR, et depuis passé dans les rangs de la majorité présidentielle, cette défaite ce dimanche sonne comme une grande déconvenue. Ce proche d’Edouard Philippe devrait probablement retrouver la mairie de Rillieux-la-Pape, confiée à Julien Smati suite à son élection au palais Bourbon en 2022.
Abdelkader Lahmar battu en 2022, élu en 2024
Enseignant en économie et en gestion depuis près de trente ans dans un lycée professionnel vaudais, Abdelkader Lahmar (53 ans) est né près du Mas du Taureau, au nord de Vaulx-en-Velin. C’est ici, entre les grandes tours emblématiques du quartier, près de la place Guy Môquet, qu’il a reçu mercredi, la visite et le soutien de Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise.
Sans surprise, le nouveau député insoumis réalise son meilleur score à Vaulx-en-Velin où il recueille 69,80% des suffrages et confirme le retour en force de la gauche dans cette circonscription ravie par la Macronie en 2017 et Les Républicains en 2022.
Battu au second tour des législatives en 2022, Abdelkader Lahmar figurait en 26e position sur la liste menée par Manon Aubry lors des élections européennes le 9 juin dernier.
Militant associatif depuis plus de 30 ans, il s’est engagé en politique sur le tard, pendant la campagne présidentielle de 2022, au travers du collectif « On s’en mêle », pour lutter contre le Rassemblement national et ses idées « racistes et xénophobes ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !