Il accusait 10 points de retard au soir du premier tour (25,4% contre 35,4% pour Patrick Louis), Alexandre Portier (LR) est finalement largement réélu dans la 9e circonscription du Rhône, avec une avance de plus de 20% sur le candidat R.N.
Alexandre Portier bénéficie du « barrage républicain » et le retrait de Jean-Henri Soumireu-Lartigue (PS) qui avait réalisé 23,2% sur la circonscription qui couvre les cantons de Villefranche-sur-Saône, de Thizy-les-Bourgs, de Gleizé, du Val d’Oingt, et Belleville-en-Beaujolais et d’Anse.
Alexandre Portier, un « bébé Wauquiez »
Diplômé de l’École normale supérieure, Alexandre Portier a fait ses armes politiques auprès du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez en 2016, au sein de son cabinet, tout en commençant sa carrière d’élu à Villefranche-sur-Saône, aux élections de mars 2014, à tout juste 24 ans.
Conseiller municipal délégué puis deuxième adjoint au maire de la ville, réélu au printemps 2020, il devient aussi vice-président de la Communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. Il quitte ses fonctions à la Région pendant l’été 2021 après la réélection de Laurent Wauquiez pour commencer sa carrière de professeur de philosophie à Villefranche-sur-Saône en septembre 2021.
En juin 2022, il succède à Bernard Perrut, député du Beaujolais depuis un quart de siècle. Alexandre Portier est également, depuis fin 2023, co-président de la fédération des Républicains du Rhône, aux côtés du maire de Bron, Jérémie Bréaud.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !