La passe de 3 pour Blandine Brocard. À 42 ans, la députée sortante de la majorité présidentielle (MoDem) est sortie victorieuse de la triangulaire dans la 5e circonscription (Caluire-et-Cuire et les communes des Mont-d’Or) avec 39,2% face à la candidate du RN, Sacha Bitoum (35,6%) et au candidat du Nouveau front populaire -NFP-, le 1er secrétaire fédéral du PS, Fabrice Matteucci (25,1%). « Plus que jamais, il faut renoncer aux discours qui clivent. Je ne me suis jamais positionnée « contre ».
Ce n’est pas comme cela qu’on avance. Mais je crois que c’est ensemble qu’on doit progresser. C’est ainsi que j’ai toujours fonctionné. Je veux porter cette parole. Le défi est immense », déclare la députée réélue en préfecture du Rhône.
Juriste avant d’être députée
À 42 ans, Blandine Brocard n’est pas une novice en politique. Juriste, elle a travaillé pendant 7 ans à l’association des maires ruraux de France. En 2007, elle avait été la candidate du MoDem dans la 11e circonscription face au député sortant Georges Fenech.
Une candidature de témoignage mais qui illustrait déjà la détermination de la militante centriste au sortir de la présidentielle qui avait vu François Bayrou jouer le troisième homme. Quelques années plus tard, elle est élue aux municipales en 2014 à Saint-Germain-au-Mont-d’Or et se retrouve adjointe aux sports, aux associations et aux loisirs.
En 2017, en pleine vague LREM, elle décroche l’investiture du parti présidentiel pour défier le député sortant LR et maire de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet. Elle crée la surprise en le battant au 2nd tour avec 60% des voix. Elle s’affirme au parlement, refusant de jouer les députés godillots, n’hésitant pas à faire entendre sa petite musique parfois différente de celle du gouvernement.
Blandine Brocard retourne à ses premières amours
Ce qui l’amène à rejoindre en 2020 le groupe MoDem à l’Assemblée, retournant à ses premières amours, tout en restant dans la majorité présidentielle. Sur le terrain, ses relations avec Philippe Cochet ne sont pas simples. La 1ère fois qu’elle vient en mairie de Caluire-et-Cuire pour rencontrer les élus caluirards, Philippe Cochet envoie son directeur de cabinet pour l’accueillir et l’attend, assis, en salle du conseil avec son exécutif…
En 2022, rebelote, elle est réélue haut la main avec 67% des voix. Philippe Cochet, toujours maire de Caluire-et-Cuire n’essaie pas de prendre sa revanche. Idem en 2024, même s’il envoie un de ses proches se présenter contre la députée sortante. Eliminé au 1er tour, le LR Bastien Joint, finit 4e avec 14% des voix.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !