LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Législatives : Boris Tavernier (NFP) tient sa victoire dans la 2e circonscription du Rhône

accès libre

Boris Tavernier est le nouveau député de la 2e circonscription du Rhône (1er et 4e arrondissements de Lyon et une partie des 2e et 9e). Le candidat Nouveau Front populaire, nouvelle figure des écologistes lyonnais, l’emporte avec 58% des voix face à Loïc Terrenes.

Cette fois, Boris Tavernier tient sa victoire. Le candidat du Nouveau Front populaire l’emporte au second tour des législatives avec 58,58% des voix, dans un duel — sans grand suspense — qui l’opposait à Loïc Terrenes, représentant de la majorité présidentielle.

Pour son baptême du feu dans les urnes dimanche dernier, le candidat écologiste avait déjà frôlé la victoire en recueillant 49,65% des suffrages au premier tour, manquant ainsi l’élection pour quelques centaines de voix.

Boris Tavernier prend la suite de Hubert Julien-Laferrière, député (LREM puis Nupes – Les Ecologistes) de la 2e circonscription entre 2017 et 2024, soupçonné de corruption dans une affaire d’ingérences étrangères.

Boris Tavernier directeur de l’association VRAC depuis 2013

Nouveau visage des écologistes lyonnais, Boris Tavernier a posé ses valises entre Rhône et Saône en 2001. Fils d’ouvriers du Nord-Pas de Calais, il cofonde en 2004 le bar associatif De l’autre côté du pont, cours Gambetta, puis quitte la structure en 2014.

En 2013, il participe à la création de l’association VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) aux côtés de Marc Uhry, délégué de la Fondation Abbé-Pierre en Rhône-Alpes, et Cédric Van Styvendael, alors directeur général du bailleur Est Métropole Habitat.

Il prend la direction de l’association, qui lutte contre la précarité alimentaire et défend l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous, notamment dans les quartiers populaires, en bio le plus souvent et en circuit court.

Le réseau s’est grandement développé en dix ans et VRAC est aujourd’hui présent sur 18 territoires en France et 2 en Belgique. 

Candidat de la société civile, Boris Tavernier est investi par le Nouveau Front populaire dans cette circonscription très convoitée à gauche (Nathalie Perrin-Gilbert, Jean-Christophe Vincent…), sur proposition du président de la Métropole Bruno Bernard, qui a participé aux négociations pour l’union des gauches dans les rangs écologistes. Il sera le deuxième député écologiste lyonnais, aux côtés de Marie-Charlotte Garin, réélue dès le premier tour dans la 3e circonscription du Rhône.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

A lire dans ce dossier
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices