Deux ans après sa victoire inattendue aux élections législatives de 2022 — il n’avait été investi que quelques semaines avant le scrutin, suite au retrait de la candidature du journaliste controversé Taha Bouhafs, initialement choisi par la Nupes — Idir Boumertit va bien retrouver son siège au palais Bourbon.
Le candidat du Nouveau Front populaire a été élu dimanche avec 64,99% des voix, face au candidat RN Cédric Mermet (35,01%). Le député insoumis était déjà passé proche de l’emporter dimanche dernier, avec 48,78% des suffrages au premier tour.
Conseiller en insertion professionnelle et entraîneur de taekwondo, Idir Boumertit bénéficie d’une large assise électorale dans son fief vénissian. Soutenu par le parti communiste local et par la maire Michèle Picard, il recueille ce dimanche 75,21% des voix dans la plus grande ville de la circonscription.
Idir Boumertit réélu au palais Bourbon
Enfant des Minguettes, conseiller municipal de Vénissieux entre 2001 et 2014, il est nommé adjoint de la maire Michèle Picard entre 2014 à 2022. Conseiller métropolitain entre 2020 et 2022, il redevient simple conseiller municipal de Vénissieux après son élection comme député en 2022 face à Yves Blein (Ensemble).
Assez discret durant les premiers mois de sa mandature, et même qualifié de « député fantôme » dans les colonnes de Médiacités, Idir Boumertit a notamment planché dans l’hémicycle sur des questions liées à l’industrie verte, au protoxyde d’azote et aux perfluorés, sujets majeurs dans cette circonscription qui abrite la Vallée de la Chimie.
Avant la dissolution de l’Assemblée nationale, il travaillait sur une proposition de loi pour s’attaquer au problème de la légionellose, une infection pulmonaire potentiellement grave causée par une bactérie, la légionelle.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !