LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Législatives : Jean-Luc Fugit (Ensemble !) réélu à Givors

accès libre

Bénéficiaire du désistement du candidat de la gauche arrivé 3e au 1er tour, Jean-Luc Fugit, député sortant Renaissance, l’emporte avec 56,8% des voix face à Alexandre Humbert-Dupalais pour le RN (43,2%) dans la 11e criconscription du Rhône.

Transfuge du PS, originaire du Sud-Ouest et passionné de rugby, Jean-Luc Fugit est un spécialiste des questions d’environnement. Docteur en pollution de l’air, il a commencé sa carrière politique dans la Loire voisine, comme élu municipal à La Grand-Croix en 2008 et avec des responsabilités à la fédération PS ligérienne avant de rejoindre celle du Rhône, alors acquise à Gérard Collomb.

En 2017, il décroche l’investiture LREM dans la 11e circonscription du Rhône (Givors et le sud du Rhône) et bat le député LR sortant, Georges Fenech au 2e tour à l’issue d’une campagne tendue.

Député de terrain

Réélu en 2022 avec 64% des voix face au candidat de la Nupes, Jean-Luc Fugit touche les dividendes d’une bonne implantation locale. Présent à l’Assemblée nationale sur les dossiers de la transition énergétique, il multiplie les permanences et réunions dans les nombreuses communes de la circonscription. De nombreux maires, y compris ceux qui ne partagent pas ses options politiques, reconnaissent son sens du dialogue et de l’écoute.

Au lendemain de la dissolution du 9 juin, il repart au combat pour un 3e mandat. Symbole de la poussée du RN dans les communes rurales, leur candidat Alexandre Humbert-Dupalais arrive largement en tête à l’issue du 1er tour avec 36,8% devant le député sortant, 10 points derrière avec 26,9%. Le candidat de Nouveau front populaire, Abdel Yousfi, arrive en 3e position (22,8%) et celui de LR, Cindy Ferro, en 4e place (9,7%).

Appliquant les consignes nationales du NFP, Abdel Yousfi, bien que qualifié pour le 2nd tour, retire sa candidature pour éviter l’élection du candidat d’extrême-droite. Mission accomplie : Jean-Luc Fugit est réélu avec 56,8% des voix contre 43,2% au candidat RN dans un scrutin où la participation a été identique aux deux tours : près de 72%.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

A lire dans ce dossier
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices