Ce n’était jamais arrivé dans le Rhône. Dans la 8ème circonscription du Rhône (Couvre les cantons d’Anse, L’Arbresle, du Val d’Oingt, de Tarare, de Thizy-les-Bourgs et les communes de Champagne-au-Mont-d’Or, Dardilly, Ecully et La Tour-de-Salvagny), les chances du RN d’obtenir un siège à l’Assemblée nationale étaient les plus importantes du département.
C’est un inconnu de 38 ans, Jonathan Géry, qui a été élu. Le fonctionnaire de police à Lyon, Jonathan Géry, qui milite au sein du RN depuis 2010, obtient 37,90% des voix et débute donc son premier mandat d’élu local.
Jonathan Géry ne se définit pas comme « un homme politique », mais plutôt comme « un homme du peuple au service » du pays. Ses trois priorités principales affichées dans son programme : le pouvoir d’achat, l’immigration et la délinquance. Propos d’ailleurs confirmés sur place par nos confrères de LyonMag.
Dominique Despras se retire, Nathalie Serre termine à la 2ème place
Dominique Despras et Nathalie Serre estimaient tous deux être les « seuls » capables de battre le RN et s’appelaient respectivement à se retirer. Ça n’aura pas suffi. Pour rappel, Dominique Despras (Modem), battu d’un cheveu en 2022, se représentait au premier tour mais a finalement retiré sa candidature, via un post Facebook, dans un « esprit républicain ».
La députée sortante, elle, Nathalie Serre en quatrième position au premier tour avec 20,66% des suffrages termine deuxième avec 31,74 % des voix. Anne Reymbaut (PS – Nouveau Front populaire) a reçu elle 30,30% des suffrages.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !