LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Législatives : les PFAS n’ont pas plombé Cyrille Isaac-Sibille (Ensemble !)

accès libre

Son adversaire, l’écologiste Lucie Gaillot-Durand arrivée en tête au 1er tour, s’incline face au député sortant MoDem, Cyrille Isaac-Sibille qui l’emporte avec 38,8% des voix contre 33,3% dans la 12ème circonscription du Rhône. La candidate RN arrive 3e avec 27,8%.

Figure centriste de l’ouest lyonnais où il a été élu municipal à Sainte-Foy-lès-Lyon en 1995, Cyrille Isaac-Sibille a été plusieurs fois candidat sans succès aux municipales de 2008 et 2014.  

Battu aux législatives de 2007 et 2012, Cyrille Isaac-Sibille a été l’un des premiers à suggérer début janvier 2017 une alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron, quand le Béarnais n’avait pas encore décidé de se rapprocher du futur Président de la République.

Bien lui en prit. Il décroche l’investiture dans la 12e circonscription du Rhône où le LR Michel Terrot renonce après presque 3 décennies de mandat parlementaire. Vainqueur avec 56,2% des voix, il est alors le seul parlementaire MoDem de la métropole lyonnaise, et fait partie des 12 députés de la majorité présidentielle.

Député centriste dans une circonscription de droite

Médecin ORL, fils de Bernadette Isaac-Sibille, députée centriste de 1988 à 2002 à Lyon, Cyrille Isaac-Sibille est largement réélu en 2022, dans une circonscription historiquement acquise à la droite.

Confronté au LR Jérôme Moroge en 2022 puis à Pascal Charmot, le maire LR de Tassin-la-Demi-Lune en 2024, le danger pour le député sortant souffle plutôt, cette fois-ci du côté du RN qui frôle les 25% au 1er tour et du côté du NFP avec Lucie Gaillot-Durand, une candidate écologiste, médecin pathologiste aux HCL qui vire en tête avec 30% des voix dimanche dernier, devançant d’un point le député sortant.

Très engagée dans le collectif « PFAS contre terre », elle axe toute sa campagne sur ce dossier brûlant avec, en plus, les actions en justice engagées contre Arkema et Daikin. Un domaine que Cyrille Isaac-Sibille connait bien aussi pour avoir beaucoup travaillé sur le sujet à l’Assemblée nationale.

En tête de 700 voix au 1er tour, la candidate écologiste s’incline finalement d’un peu plus de 3 200 voix. Le député MoDem sortant a gagné 6 000 voix entre les 2 tours. Sans doute, en bonne partie venues des 8 300 voix du candidat LR, même si celui-ci n’avait pas donné de consignes de vote.

« Je remercie les électeurs. C’est une victoire du centre et des modérés. Je remercie aussi François-Noël Buffet pour son soutien. Je constate qu’avec 2 élus MoDem autour de Lyon, notre formation aura un rôle éminent à jouer dans la préparation des prochains scrutins locaux ici, dans la Métropole de Lyon. Au niveau national, nous devons travailler à la constitution d’une grande coalition des modérés du centre droit au centre gauche », explique Cyrille Isaac-Sibille à la Préfecture du Rhône.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

A lire dans ce dossier
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices