Le Nouveau Front populaire remporte les quatre circonscriptions lyonnaises. Après les victoires des écologistes Marie-Charlotte Garin et Boris Tavernier, et de l’insoumise Anais Belouassa-Cherifi, la socialiste Sandrine Runel complète le grand chelem de l’Union de la gauche à Lyon.
La candidate investie par le Nouveau Front populaire dans la 4e circonscription récolte 42,48% des suffrages, dans une triangulaire qui l’opposait à la députée sortante Anne Brugnera (39,67%) et au candidat RN Yannick Chaumont (17,86%).
C’est une victoire historique pour la gauche dans une circonscription historiquement marquée à droite (Dominique Nachury, Dominique Perben, Christian Philip, Raymond Barre…) et détenue depuis 2017 par l’élue macroniste Anne Brugnera.
« J’ai été fière d’être la députée de cette circonscription de Lyon durant sept ans. Sept ans de réformes, de travail et de rencontres. Une page se tourne aujourd’hui », souligne la députée sortante, qui félicite son adversaire Sandrine Runel. La page se tourne aussi pour la majorité présidentielle à Lyon, ville souvent considérée comme le berceau de la Macronie. Les soutiens d’Emmanuel Macron avaient raflé les quatre circonscriptions lyonnaises en 2017, ils sont tous battus par le Nouveau Front populaire ce dimanche soir.
Sandrine Runel, première députée socialiste du Rhône depuis 2017
Figure bien connue de l’antenne locale du PS, Sandrine Runel a exercé plusieurs mandats politiques à Lyon. Elle est notamment conseillère générale du Rhône (entre 2008 et 2014), puis conseillère métropolitaine (depuis 2015), et préside aujourd’hui la commission développement solidaire et action sociale du côté de la rue du Lac.
Adjointe au maire du 8e arrondissement Christian Coulon, déléguée à la santé et à la démocratie participative entre 2014 et 2020, elle est candidate pour le PS aux élections municipales de 2020 à Lyon.
Éliminée dès le premier tour en ne recueillant que 7,01% des voix, elle apporte son soutien au candidat écologiste Grégory Doucet, élu maire de Lyon au deuxième tour. Sandrine Runel est alors nommée 8e adjointe au maire en charge des solidarités et de l’inclusion sociale.
Candidate pour la première fois aux élections législatives, elle devient ce dimanche soir la première députée socialiste du Rhône depuis 2017.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !