LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Lyon-La Duchère accélère sa féminisation

Lyon-La Duchère continue de déployer des initiatives pour accentuer la féminisation du club.

Cela fait maintenant près de 15 ans que Lyon-La Duchère a lancé sa section féminine qui compte une centaine de licenciés de 6 à 18 ans, mais le club chapeauté par le promoteur immobilier 6e Sens veut aller encore plus loin dans sa féminisation.

Comme en témoigne notamment la création d’un Conseil des mamans, qui fédère une quarantaine de mères de licenciés, parfois très isolées au sein d’un club-house souvent exclusivement masculin, « pour un moment de partage et de respiration ».

Autre initiative déployée la saison dernière, le club s’est mobilisé à travers plusieurs actions pour briser le tabou de la précarité menstruelle. Une quarantaine de jeunes footballeuses du club, âgées de 12 à 22 ans, ont ainsi participé à un stage pédagogique gratuit sur le thème « Comment pratiquer le sport lorsque l’on a ses règles ? ».

➜ À lire aussi : Jean-Michel Aulas soutient toujours plus le football féminin à Lyon 

Rendre les femmes autonomes grâce au sport

« Nous voulons utiliser le ballon rond pour apporter une éducation globale à une population qui est socialement vulnérable, car vous êtes dans un des quartiers les plus pauvres de la métropole de Lyon », commente Jean-Christophe Vincent, le président du club. Et les actions vont bien au-delà du football, à l’image de la participation des licenciées à des ateliers de théâtre, d’écriture et d’expression corporelle.

« On essaie de faire un maximum de choses pour l’autonomisation des femmes, c’est l’un des objectifs principaux du club », poursuit-il. Dans cette optique, Lyon-La Duchère a été l’organisateur, en juin dernier, de la Coupe du monde féminine des quartiers qui a rassemblé 120 joueuses.

Martin Legay

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices