LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Législatives : Marie-Charlotte Garin : la députée écologiste réélue dès le 1er tour

accès libre

Proche de Grégory Doucet avec qui elle a travaillé chez Handicap International, elle figurait parmi les benjamines de l’Assemblée nationale. Elle est la seule réélue dès le 1er tour dans la Métropole de Lyon et l’ensemble du département du Rhône

Marie-Charlotte Garin poursuit son parcours sans faute en étant réélue dès le 1er tour des élections législatives, consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le Président de la République le 9 juin dernier.

À 28 ans, cette fille d’un journaliste de l’AFP et d’une secrétaire d’ambassade, l’emporte haut la main avec 51,5%, devançant de plus de 16 000 voix la candidate de la majorité présidentielle, Clara Eynaud-Lassalle (21,4%). La candidate du RN arrive en 3e position (14,7%) et Béatrice de Montille pour LR finit à la 4e place (8,3%).

Elle a rendu hommage à Cécile Dufflot

Dans cette circonscription longtemps détenue Jean-Michel Dubernard (UMP) puis par Jean-Louis Touraine (PS puis LREM) de 2007 et 2022, le retour à gauche, plus spécialement entre les mains d’une jeune élue écologiste, est donc confirmé.

Marie-Charlotte Garin a vite pris la dimension du poste, arrivant à l’Assemblée nationale le jour de la séance inaugurale, vêtue de la même robe que Cécile Dufflot (robe bleue à pois blanc) quelques années auparavant. Un hommage à l’ancienne patronne des écologistes et ministre sous François Hollande, qui avait essuyé quelques remarques sexistes à l’époque.

Diplômée de Sciences po Paris et titulaire d’un master en développement international, Marie-Charlotte Garin démarre sa carrière au sein de l’ONG Handicap International qu’elle intègre en 2018. Elle y rencontre Grégory Doucet, futur maire de Lyon, rejoint Europe Ecologie Les Verts en 2019 et milite lors de la campagne des municipales de 2020.

Elle devient collaboratrice du groupe Les Écologistes au Conseil municipal de la ville, avant d’être nommée directrice de cabinet du maire du 5e arrondissement, Nadine Georgel.

« Génération climat »

Elle est investie par la Nupes dans la 3e circonscription du Rhône, lors des législatives de 2022. Elue au 2nd tour avec 54,8% des suffrages face à Sarah Peillon, l’ex collaboratrice parlementaire de Jean-Louis Touraine, Marie-Charlotte Garin est alors la plus jeune députée de Lyon et l’une des plus jeunes en France Métropolitaine. Deux ans plus tard, elle restera, à coup sûr, parmi les jeunes députés de la nouvelle assemblée.

Très impliquée dans son mandat de parlementaire, Marie-Charlotte Garin est réputée pour être une emblématique représentante de la « génération climat », fortement présente également sur le sujet des violences sexuelles et sexistes. Il y a quelques mois, la députée écologiste de Lyon avait accueilli François Ruffin, dans sa circonscription, sensible à sa démarche unitaire à gauche.

Le Nouveau Front Populaire est tête partout à Lyon

Pour le Nouveau front populaire, les résultats à Lyon sont plus que satisfaisants. Il pourrait passer de 2 sièges en 2022 à 4 sur 4 dans la meilleure des hypothèses, dimanche prochain. Outre Marie-Charlotte Garin dans la 3e, Boris Tavernier dans la 2e circonscription loupe de très peu l’élection au 1er tour à 49,65% devant Loïc Terrenes (Ensemble)  25,1% et Anaëlle Bisleau du RN (14,3%).

Dans la 1ère circonscription, Thomas Rudigoz, le député sortant Renaissance est à la peine doit se contenter d’une 2e  place avec 29,7%, largement distancé par la candidate LFI Anaïs Belouassa-Chériff (42,40%). Le RN, Laurent Mouton arrive en 3e avec 18,1%. Il est qualifié pour le 2nd tour. Bons résultats pour le NFP, dans la 4e circonscription.

➔ À lire aussi : Législatives dans le Rhône. L’analyse de Tribune de Lyon par circonscription

La socialiste Sandrine Runel arrive en tête avec 38% des suffrages devant la députée sortante, Anne Brugnera (31%) et le RN Yannick Chaumont (17,9%). Le candidat LR ne franchit pas la barre des 12,5% des inscrits (10,3%).

À noter, la très forte participation des Lyonnais au scrutin avec 74% de votants dans la 1ère circonscription et des taux de 76 à 77% dans les autres circonscriptions lyonnaises.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

A lire dans ce dossier
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices