LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Nuits de Fourvière : premier bilan très satisfaisant pour Emmanuelle Durand et Vincent Anglade

Les nouveaux codirecteurs des Nuits de Fourvière, Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, bouclent leur première édition aux commandes du festival. En dépit des conditions climatiques peu favorables, les Nuits ont accueilli plus de 165 000 spectateurs cette année.

Pari réussi pour Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, les deux nouveaux codirecteurs des Nuits de Fourvière. L’édition 2024 du festival a rassemblé plus de 165 000 spectateurs et spectatrices entre le 30 mai et le 25 juillet, pour un taux de fréquentation record de 90,4%.

« C’est bien plus que ce qu’on avait imaginé. On avait été bien plus prudent dans nos prévisions donc nous sommes très heureux de voir que le public nous a suivis », témoigne Emmanuelle Durand.

Les deux codirecteurs du festival pilotaient leur première édition des Nuits, après le départ du directeur historique Dominique Delorme. « Prendre la suite de Dominique, c’est un sacré challenge. Nous avons donc souhaité nous appuyer sur ce qui a été construit depuis des années, en essayant d’aller un peu plus loin en termes d’ouvertures et d’enjeux sociétaux. »

Le festival s’est ainsi invité dans treize différents lieux de spectacles, dont le Planetarium de Vaulx-en-Velin et le Pôle pixel de Villeurbanne. « Le festival s’est toujours déroulé dans d’autres lieux que Fourvière, on a donc souhaité maintenir ça, et l’accentuer avec des représentations sur de nouvelles scènes qui ont bien fonctionné », prolonge Emmanuelle Durand.

Les Samedis des Nuits et les Petites Nuits, nouveautés des Nuits de Fourvière 2024

Les Samedis des Nuits, grande nouveauté de cette édition 2024, ont réuni les amateurs de hip-hop, de rap, de soul et de funk pour six soirées thématiques dans un esprit festif et convivial au petit théâtre de l’Odéon.

« Nous étions très contents de voir ces soirées fonctionner, malgré une météo qui ne nous a pas toujours aidés. Nous avons développé une relation très étroite avec Météo France (rires). On nous annonçait de la pluie et de l’orage quasiment tous les jours, mais très souvent, c’est passé à côté. »

➔ À lire aussi : Emmanuelle Durand & Vincent Anglade : duo complice des Nuits de Fourvière

Autre nouveauté, les Petites Nuits, des spectacles et ateliers dédiés aux familles et aux plus petits, ont rassemblé de nombreux spectateurs à l’Odéon, au grand théâtre ou au Planetarium de Vaulx-en-Velin.

© Juliette Valero

Cette nouvelle édition des Nuits de Fourvière restera également marquée par les concerts de PJ Harvey, Louise Attaque, Zaho de Sagazan, Justice, LCD Soundsystem ou Patti Smith. « Nous sommes déjà en train de préparer l’édition 2025, dont la programmation sera dévoilée mi-mars. Les gros spectacles (danse, théâtre, créations) sont déjà calées, la musique arrivera ensuite », témoigne Emmanuelle Durand.

Un vent nouveau avec Emmanuelle Durand et Vincent Anglade

Les Nuits de Fourvière sont dirigées pour la première fois par un duo. « Ce n’était pas commun de postuler à deux, mais en y allant ensemble, nous avons voulu afficher, par la complémentarité de nos parcours, la volonté de porter des enjeux artistiques et sociétaux et de se donner les moyens d’aller plus loin » soutenait Vincent Anglade, en juin 2023 dans les colonnes de Lyon Décideurs.

Les nouveaux codirecteurs souhaitaient dès leur prise de fonction apporter « un vent de nouveauté » au mythique festival créé en 1946, dédié à la musique et aux arts de la scène. 

« Nous avons réfléchi à comment ramener un public nouveau, plus jeune, faire rentrer la musique urbaine dans le grand théâtre, explique Emmanuelle Durand. L’enjeu, c’est de trouver le juste équilibre entre le traditionnel et des formats qui vont créer un peu plus de surprises. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices