LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Syntagme encadre son utilisation de l’IA

Syntagme a adopté une Charte de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. Celle-ci tourne autour de plusieurs piliers dont la transparence, sur-mesure, vérification des informations et la formation des collaborateurs.

L’agence lyonnaise Syntagme, spécialisée dans le conseil en communication (affaires publiques, communication corporate, influence…), s’est dotée, depuis le début de l’année, d’une charte dédiée à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses métiers.

« L’intelligence artificielle est une formidable opportunité, mais elle présente aussi des risques pour nos métiers de création, de rédaction et surtout de conseil », estime Erick Roux de Bézieux, le fondateur de Syntagme (12 consultants).

Cette charte est construite autour de six piliers tels que la vérification des informations, la formation des collaborateurs, la déontologie des métiers de conseil ou encore la transparence. « Le principe de transparence, c’est que si nous utilisons l’intelligence artificielle, nous en informons nos clients, explique Erick Roux de Bézieux. L’intelligence artificielle n’a aucunement vocation à se substituer au travail de réflexion, d’écriture ou de création des consultants de l’agence, mais à être un levier d’enrichissement en matière de recherche documentaire, de traduction de documents ou encore d’agrégation de résultats électoraux… »

Syntagme, qui a également le statut d’entreprise à mission, est l’une des premières agences de communication en France à adopter une telle charte.

Malki Bensefia

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices