LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Tra-C : Bruno Voland s’offre Jafs

Nouvelle acquisition pour le groupe créé par Bruno Voland et spécialisé dans le travail des métaux. Il rachète Jafs à Saint-Symphorien-sur-Coise, acteur de l’automatisation et de la robotisation. Avec 10 sites en France, Tra-C industrie pèse 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Il attend avec impatience les olympiades des métiers, WorldSkills, le grand rendez-vous international qui se tiendra à Eurexpo, du 10 au 15 septembre. Sitôt les JO et Jeux paralympiques terminés, la France accueille le monde des métiers, des milliers de jeunes venus de plus de 65 pays qui s’affronteront sous les yeux de 250 000 personnes dans les allées d’Eurexpo.

Un événement pour lequel Bruno Voland, PDG de Tra-C industrie et président de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lyon puis Auvergne-Rhône-Alpes s’est impliqué depuis de nombreuses années.

À 58 ans, celui qui a été formé par l’institution des compagnons du devoir et du tour de France, est un ardent défenseur de l’apprentissage et de l’alternance qu’il a mis en place dès l’origine dans son entreprise. Originaire de Saint-Nazaire avec une famille associée à l’activité des chantiers navals, il a commencé sa carrière chez Renault VI, voici 30 ans, arrivant dans la région lyonnaise après une expatriation en Malaisie.

L’approche industrielle globale de Tra-C

En 2001, à 35 ans, il crée son entreprise, Tra-C industrie près de Tarare, spécialisé dans le travail des métaux avec l’idée de proposer à ses clients une approche industrielle globale : de l’ingénierie jusqu’à la fabrication. Tra-C devient aussi leader européen en soudage par friction malaxage (autour de la technologie FSW).

Son carnet de commandes prévoit la livraison de plus de 20 cellules dites FSW cette année dans le monde (Europe et Amérique du Nord). L’international représente d’ailleurs 30% de son activité totale qui atteint désormais les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 350 collaborateurs répartis dans 10 sites en France.

Car, Tra-C n’en finit pas de grandir avec plusieurs acquisitions ces dernières années. Outre la région de Tarare (siège, bureau d’études et usine à Vindry-sur-Turdine), le groupe de Bruno Voland est présent à Chateauroux et Issoudun, à Riorges près de Roanne, à Montanay et, depuis quelques semaines à Saint-Symphorien-sur-Coise avec une dernière opération de croissance externe signée le 4 juillet.

Bruno Voland CCE depuis 2013

Bruno Voland a finalisé le rachat majoritaire de Jafs (Jorge automation formation service). « Cette intégration marque une étape importante dans notre stratégie de croissance et nous permet de proposer à nos clients des solutions encore plus performantes et innovantes », explique Bruno Voland.

De fait, Jafs est un acteur innovant dans l’automatisation et la robotisation des process industriels avec 15 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 1 million d’euros. L’équipe à la tête de Jafs reste en place. « Nous avons identifié des synergies à faire jouer autour de nos clients », explique la direction de Tra-C qui peut s’enorgueillir de travailler pour des groupes prestigieux : de Dassault Aviation à Stellantis en passant par Air Liquide, Thales, Safran, Alstom et quelques autres.

Concepteur et fabricant de lignes de production, Tra-C industrie travaille aussi bien pour le secteur de la défense que pour l’aéronautique, le ferroviaire, l’industrie automobile (voiture électrique). Trois mots reviennent régulièrement dans la bouche de Bruno Voland et font partie intégrante de son ADN : innovation, formation et international. D’où sa nomination comme CCE (conseiller du commerce extérieur de la France) voici 11 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices