« Nous devons accélérer notre commercialisation », déclare Aurélien Amir, le cofondateur avec Kevin Crevant, de la marque Vieille Graine spécialisée en céréales Bio (pâtes, graines et farine). Pour cela les dirigeants, diplômés d’une école de commerce, espèrent lever 300 000 euros auprès de business angels d’ici la fin d’année 2024, pour leur première levée de fonds.
➔ À lire aussi : Les cinq dernières levées de fonds d’entreprises lyonnaises
Aurélien Amir qui travaille en partenariat avec des agriculteurs et semenciers, mise sur deux céréales pour favoriser la croissance de Vieille Graine : le sorgho et millet. « Elles sont adaptées au dérèglement climatique et permettent de révolutionner notre alimentation en diversifiant notre consommation au-delà du maïs et du blé ».
Atteindre la rentabilité en 2026 avec Vieille Graine
Le dirigeant vise à intensifier le recrutement au sein de son équipe de quatre collaborateurs et entend continuer d’investir en recherche et développement (R&D). Aurélien Amir compte également développer un outil de la filière de première transformation : le décorticage de graines de sorgho et de millet, afin d’intégrer ces céréales dans la restauration collective et commerciale.
« Nous manquons de certains outils pour cette filière en France et travaillons pour le moment en partenariat avec des agriculteurs italiens », explique le dirigeant.
Malgré sa présence dans près de 200 points de vente en France et son exportation en Belgique et au Luxembourg, Vieille Graine n’a pas encore atteint le seuil de rentabilité. « Pour le moment, nous investissons beaucoup en R&D, car le sorgho et le millet, ce sont des céréales que nous ne connaissons pas encore bien et que nous n’utilisons pas dans nos processus agroalimentaires. Nous espérons être rentables dès 2026 ».
Vieille Graine a déjà remporté deux prix depuis sa commercialisation, notamment le concours « On mange quoi demain ? » et le Foodtech Show, nomination aux Trophées de l’Avenir Europe 1.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !