LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Woodstower renforce ses actions écoresponsables

Le festival Woodstower qui se veut respectueux de l’environnement, sera de retour du 29 août au 1er septembre sur le site de Miribel-Jonage.

Le festival Woodstower souffle cet été sa 25e bougie. Un anniversaire fêté en grande pompe (du 29 août au 1er septembre), après une dernière édition plombée par des conditions climatiques extrêmes. « En 25 ans, il a fallu se réinventer, en défendant toujours nos valeurs d’inclusion ou d’écoresponsabilité, souligne Maxime Noly, le directeur et programmateur de Woodstower. Toutes les dimensions de l’événement sont donc étudiées pour en limiter l’impact sur la planète. »

➜ À lire aussi : Woodstower : Maxime Noly à la relance pour le 25e anniversaire du festival

Pionnier et précurseur sur ces thématiques, le festival développe depuis sa création, en 1998, l’idée d’une fête plus vertueuse, intégrant l’aspect écologique et la responsabilité environnementale au cœur de son projet. En plus de son éco-village (qui fédère des associations locales et intervenants pour sensibiliser les festivaliers aux enjeux climatiques), Woodstower travaille en étroite collaboration avec Enedis depuis 2022, pour contribuer à la réduction de son empreinte carbone sur le site de Miribel-Jonage.

Woodstower utilise l’énergie verte

En 2022, la scène du Chapiteau était ainsi alimentée pour la première fois par un groupe électrogène zéro émission sur batteries. De quoi supprimer 100 % des émissions directes de CO2 et diminuer les nuisances sonores et vibratoires. « Nous continuons d’enrichir les projets déjà mis en place tout en œuvrant pour développer de nouvelles actions chaque année », poursuit Maxime Noly.

Après la signature l’an passé d’une convention sur quatre ans avec Enedis, pour renforcer et prolonger la coopération autour de ces enjeux sociétaux et environnementaux, Woodstower collabore aujourd’hui avec la société Revolt, spécialisée dans la location d’énergie verte au service de la décarbonation. Au total, 350 mètres carrés de panneaux solaires seront installés sur le site de Miribel-Jonage, permettant d’alimenter les bureaux et une partie des scènes du festival en soirée.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices